23 janvier 2007

Darfour

Manifestation pour le Darfour


Manifestation ce dimanche 21/01/07 à Bruxelles pour attirer l'attention sur le drame humain que connaît le Darfour, cette province de l'Ouest du Soudan. Malgré plusieurs campagnes, ce dossier reste oublié par la communauté internationale.

Les quelques dizaines de personnes qui se sont rassemblées ce dimanche matin veulent conscientiser les dirigeants Européens. C'est ce qu'explique le sénateur Alain Destexhe, présent lors de la manifestation: «Demain, il y a une réunion ici des ministres des Affaires étrangères de l'Europe et nous voulons leur montrer que la population européenne, des mandataires européens, des parlementaires belges, des parlementaires européens, des responsables d'associations, des personnalités, demandent à l'Europe de faire pression sur le Soudan pour qu'il accepte d'appliquer les résolutions des Nations Unies.»

Des résolution des Nations Unies qui prévoient le déploiement de 20.000 hommes et que le Soudan a acceptés il y a deux mois. «Ensuite, si ces hommes ne sont pas déployés, il faut passer à des mesures un peu plus radicales comme des pressions ciblées sur les dirigeants soudanais, dont certains sont très riches avec des revenus du pétrole, et une zone d'interdiction aérienne au-dessus du Darfour sans intervention terrestre. Parce qu'aujourd'hui, au Darfour, les milices sont appuyés par l'aviation soudanaise et ce sont des villages qui sont attaqués, des femmes qui sont violées, des personnes qui sont obligées de se déplacer», explique encore Alain Destexhe.

Et de rajouter qu’aujourd'hui, il n'y a pas de témoins dans la région du Darfour et c'est aussi pour cette raison qu’est organisée cette manifestation ce dimanche matin. «Dans le cadre d'une Bosnie, au moins on avait des médias qui en parlaient tous les jours. Dans le cadre du Rwanda, la Belgique était très intéressée, on savait aussi ce qui se passait. Au Darfour, malheureusement, ça se déroule dans l'indifférence et personne ne sait ce qui se passe.»

Aucun commentaire: