23 janvier 2007

Henri Simons démissionne

"Dommage, mais compréhensible" pour Isabelle Durant

La secrétaire fédérale d'Ecolo Isabelle Durant a affirmé, lundi, qu'elle pouvait "comprendre que l'ex-Premier échevin de la Ville de Bruxelles Henri Simons ait l'envie de prendre du recul dans sa carrière politique". Plus tôt dans la journée, celui-ci avait annoncé son retrait du conseil communal et sa volonté de s'octroyer une période de réflexion d'un an quant à sa présence au sein d'Ecolo. Il sera par contre bel et bien membre du conseil de l'action Sociale de la Ville, une fonction proche de son premier métier (assistant social) qu'il dit vouloir assumer dans une optique de développement durable en conservant son libre arbitre. Isabelle Durant a confirmé que dans la perspective du prochain scrutin fédéral du 10 juin, Ecolo avait proposé à Henri Simons d'occuper la dernière place de la liste d'Ecolo pour la Chambre. Elle a dit comprendre le souhait de l'ex-chef de file des Verts à la Ville de Bruxelles de prendre du recul, mais elle a regretté son refus d'occuper cette place de combat d'où il aurait pu faire valoir sa vision politique et son travail "dont la qualité inspire le respect" davantage qu'au départ "d'une huitième place". Isabelle Durant s'est enfin étonnée des critiques d'Henri Simons à l'égard du secrétariat fédéral d'Ecolo alors qu'il était jusqu'à lundi membre du bureau des Verts. A ses yeux, la prise de recul d'Henri Simons n'empêchera pas Ecolo de partir à la bataille électorale fédérale "plutôt conquérant, assez confiant", mais aussi avec "force, conviction et impertinence".


Henri Simons démissionne

L'ex-Premier échevin écologiste de la Ville de Bruxelles et récent administrateur délégué de l'asbl Atomium, Henri Simons a annoncé ce lundi, en séance publique, du conseil communal de la Ville de Bruxelles, sa décision de quitter celui-ci après douze années passées au collège des bourgmestre et échevins.

S'il quitte la vie politique publique, il n'en demeurera pas moins actif au sein du Conseil de l'action sociale où il compte mener une politique de développement durable avec analyse politique et libre arbitre.
Interrogé avant la séance, l'ex-Premier échevin a souligné qu'il se donnerait également un an de réflexion quant à sa présence chez Ecolo, ne cachant pas sa tristesse devant le sort que sa formation se préparait à lui réserver - une dernière place, "à l'arraché", sur les listes en vue des élections fédérales. D'après lui, la chose eut encore été envisageable, il y a plusieurs jours, dans le cadre d'une dynamique positive, mais plus dans les conditions - après plusieurs assemblées g énérales - dans lesquelles cela a été proposé, à savoir en guise d'ultime concession.


Henri Simons a ajouté qu'il n'en pouvait plus de la dureté à son égard de la part du secrétariat fédéral des Verts francophones et plus encore de sa ligne politique de plus en plus traditionnelle, alimentée de discours unanimistes, et tenue avec trop peu de force, trop peu de nouveauté, et trop peu de provocation.
Henri Simons ne compte pas pour autant se tourner les pouces d'ici là. Il considère ses nouvelles responsabilités d'administrateur délégué de l'asbl Atomium, une PME de 35 personnes, comme un défi à relever sur le plan des enjeux touristiques pour l'ensemble du plateau du Heysel.
Sur le plan privé, il compte également créer avec trois personnes disposant des qualifications requises, un bureau d'urbanisme qui travaillerait sur des dossiers de planification urbaine et érigerait des ponts entre les secteurs public et privé afin de faire progresser des projets urbains dans une optique de défense de la ville contemporaine.
Devant le conseil communal, l'ex-échevin a lu une déclaration annonçant son départ sous la forme d'un bilan de son action de plus d'une décennie à la tête du département de l'urbanisme axée sur la revitalisation de la ville (création de la Délégation au développement durable de la Ville, lutte contre les immeubles à l'abandon, bourses d'achats collectifs, lutte contra la spéculation....).
Il a également mis en avant les nouveaux projets qu'il a défendus dans le domaine de la Culture, son second secteur de prédilection: centres culturels confortés aux quatre coins de la Ville, attention particulière à l'émergence de l'art urbain, création du concept des quatre saisons (Plaisirs d'hiver, Place au printemps...), Maison de la Création, extension du projet des Brigittines...
Il n'a pas manqué non plus l'occasion de citer le dossier de la rénovation de l'Atomium, et la création de centaines d'emploi via le centre d'entreprises Dansaert.
Dommage, mais compréhensible
La secrétaire fédérale d'Ecolo Isabelle Durant a affirmé lundi en fin de journée qu'elle pouvait comprendre que l'ex-Premier échevin de la Ville de Bruxelles Henri Simons ait l'envie de prendre du recul dans sa carrière politique. Elle a confirmé que dans la perspective du prochain scrutin fédéral du 10 juin, Ecolo avait proposé à Henri Simons d'occuper la dernière place de la liste d'Ecolo pour la Chambre. Isabelle durant a regretté son refus d'occuper cette place de combat d'où il aurait pu faire valoir sa vision politique et son travail dont la qualité inspire le respect davantage qu'au départ d'une huitième place.
Isabelle Durant s'est enfin étonnée des critiques d'Henri Simons à l'égard du secrétariat fédéral d'Ecolo alors qu'il était jusqu'à lundi membre du bureau des Verts. A ses yeux, la prise de recul d'Henri Simons n'empêchera pas Ecolo de partir à la bataille électorale fédérale plutôt conquérant, assez confiant, mais aussi avec force, conviction et impertinence.
(D'après Belga)

Aucun commentaire: