28 janvier 2007

Daerden mania - Daerden attitude



2000 personnes pour les voeux de Michel Daerden!

Le ministre, qui reconnaît que "si 1969 était pour Gainsbourg une année érotique, 2006 était pour lui une année médiatique".
Bruno Devoghel
Le ministre wallon du Budget, Michel Daerden, a présenté ses voeux au Forum de Liège samedi soir devant plus de 2000 personnes. C'est la première fois que le théâtre affichait salle comble pour les "meilleurs souhaits" du président de la coupole provinciale du PS.
Dans la foule, de nombreux militants invités par l'USC de Ans, mais également quelques figures politico-sportives connues comme José Happart, Anne-Marie Lizin, Christophe Collignon, Christie Morreale, Lucien D'Onofrio ou encore les frères Saive.
Pour la première fois, les médias du Nord du pays avaient également rejoint la Cité ardente. Certains y verront les effets de la "Daerdenmania".
Pour le ministre, qui reconnaît que "si 1969 était pour Gainsbourg une année érotique, 2006 était pour lui une année médiatique", cette notion est un "mystère".
"Ce phénomène inexplicable et totalement involontaire résulte avant tout de l'éclatante victoire électorale socialiste remportée à Ans. Une victoire, ce soir là, combinée à beaucoup d'autres", a-t-il commenté lors de son discours à l'issue du spectacle de Pierre Theunis.
S'exprimant avec clarté et avec sobriété, le ministre a répondu par les victoires socialistes aux attaques de Didier Reynders, qui avait demandé, via un quotidien liégeois, qu'il arrête de boire.

"Comment expliquer autrement les récentes sorties du grand chef MR liégeois si ce n'est pas la frustration d'une défaite cinglante? ", a noté Michel Daerden, qui, évoquant les "dérapages verbaux qui abaissent leur auteur", a cité Philippe Noiret : "Le voyage est court.
Autant le faire en 1ère classe" avant de conclure "cher Didier, l'histoire ne retient jamais les coups bas...".
Michel Daerden n'a par contre pas répondu aux attaques dont il a été victime de la part d'autres socialistes liégeois, comme Willy Demeyer ou Alain Mathot.
Au contraire, il a plaidé pour l'union du PS en vue du gain d'un 7e siège socialiste liégeois à la Chambre.
"Pour remporter les prochaines élections, il faudra absolument que nos divergences, nos petites tensions internes, nos intérêts personnels soient enterrés.
Les socialistes ne gagneront que dans l'unité", a-t-il remarqué, soulignant qu'il n'était pas utopique de penser à un premier ministre socialiste.
La soirée s'est achevée comme elle avait commencé, en musique. Mais celui qui a déclaré qu'il "aurait voulu être un artiste", n'a cette fois pas poussé la chansonnette. "Je me rends compte aujourd'hui que c'est un vrai métier", a-t-il conclu, devant la foule qui lui réservait une "standing ovation".

Daerden est sold out



La "Daerdenmania" se poursuit... La soirée organisée ce samedi 27 janvier au Forum de Liège à l'occasion de ses voeux est sold out cette année.
Frédéric élu Liégeois de l'année
Le député wallon, bourgmestre de Herstal, a été élu "Liégeois de l'année 2006". Il a reçu son prix ce mercredi soir.
Les Liégeois de l'année ont été élus par quelque 5700 lecteurs du toute-boîte "Vlan" et du quotidien "La Meuse". Ces derniers ont choisi les liégeois les plus représentatifs dans cinq catégories puis ont élu le Liégeois de l'année.
En catégorie "économie et urbanisme", ils ont récompensé l'abbé Achille Fortemps de la paroisse de Saint-Barthélemy. En "société", la palme revient au professeur Raymond Limet, chef de service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique au CHU de Liège, qui a pratiqué 284 greffes de coeur en 30 ans. En "sports", c'est le cycliste Philippe Gilbert qui s'est distingué. Dans la catégorie "culture", les lecteurs ont élu le groupe de jeunes chanteurs "Eté 67".
A 37 ans, Frédéric Daerden succède ainsi au consul d'Italie, Marco Ricardo Rusconi.
Ainsi, alors que Frédéric a été élu "Liégeois de l'année 2006", les médias font état d'une émission animée par Aurore, sa fille, sur RTL-TVi. Les vidéos représentant le ministre ont connu un grand succès sur "YouTube" et l'émission "Reporters" qui lui a été consacrée à rassemblé 666.000 personnes. Le ministre fera l'objet d'un livre qui sortira en février et sera l'invité "guest" du lancement du blog de "Elle Belgique" le 1er février, pendant qu'Aurore sera aux platines.
Alors que les années précédentes, moins de 1.000 personnes rejoignaient le théâtre liégeois pour assister aux "meilleurs souhaits" du ministre wallon, ce sont plus de 2.200 personnes - soit la capacité du Forum - qui sont attendues samedi ! Les responsables de la salle liégeoise redoutent de manquer de place pour accueillir les "amis" du ministre.
A l'image des meetings à l'américaine et de quelques autres "bals du bourgmestre" en Wallonie, les baignoires ont été "sponsorisées" par des entreprises (quelque 750 euros pour un apéritif champagne et un repas dans un restaurant liégeois). En coulisses, la possibilité d'une deuxième date, de même que l'installation d'écrans géants, ont même été, un court moment, évoquées.
La soirée consistera en un spectacle de Pierre Theunis. Celui-ci invitera le ministre à monter sur scène à l'issue du "concert". Il y a fort à parier que celui qui dit qu'il "aurait voulu être un artiste" ne pourra pas s'empêcher de pousser la chansonnette, voire d'esquisser un pas de danse, comme il l'a fait dimanche soir sur la scène du Forum lors de la revue "Sois belge et tais toi". Mais pour les personnes qui n'ont pas reçu le précieux sésame, à savoir le carton d'invitation, il est trop tard. Les "voeux de papa" sont sold out.
(d'après Belga)





Michel Daerden fera bientôt l'objet d'un livre

Après avoir été la vedette d'émissions télévisées et du web, le ministre wallon du Budget et bourgmestre de la ville de Ans, Michel Daerden, sera prochainement au coeur d'un ouvrage écrit par Louis Maraite, à paraître aux éditions Luc Pire.Le livre, dont la sortie est prévue pour fin février, à l'occasion de la Foire du livre, s'ouvrira sur la "daerdenmania", autrement dit la médiatisation de l'image du ministre à la suite de ses interventions télévisées lors des élections du 8 octobre. Il évoquera ensuite la vie politique du ministre, à travers les différents gouvernements qu'il a fréquentés, sa vie personnelle depuis sa naissance, le 16 novembre 1949, jusqu'à son deuxième mariage, la vie politique locale du bourgmestre ansois et le PS liégeois, ainsi que sa vie de réviseur d'entreprise. Le "système Daerden", appliqué à Liège, sera également analysé. De nombreux témoins agrémenteront le bouquin d'anecdotes.Un des titres envisagés pour l'ouvrage serait tout simplement Daerdenmania, un des sous-titres, plus original, pourrait être D'Ans avec les sous.
EN SAVOIR PLUS: Daerden Votre homme de l'année 2006
EN SAVOIR PLUS: Michel Daerden, star du X
EN SAVOIR PLUS: Michel Daerden, star du web

Un homme a particulièrement marqué vos esprits durant l'année écoulée... homme politique, socialiste et qui aime jouir des plaisirs de la vie, c'est finalement Michel Daerden qui a ravi vos cœurs (ou vos zygomatiques car Monsieur Daerden fait sourire, ou même grincer quelques dents). Eh non! Michel Daerden ne passe jamais inaperçu, c'est le moins que l'on puisse dire. Il déchaîne les passions. Ridicule et pathétique pour certains, exceptionnel et bourré d'humour pour d'autres, il ne laisse personne indifférent. Lors de son passage sur la chaîne publique RTBF, le soir des élections du 8 octobre, son élocution trahissait sa joie et son état: Monsieur Daerden avait décidé de fêter dignement sa victoire et celle de son parti avec faste et gaieté! Une interview surprenante qui aura fait parler d'elle pendant de nombreuses semaines puisque celle-ci a connu un succès énorme sur le net. En quelques semaines, le Bourgmestre de Ans, est aussi devenu chanteur et star du X. Un "art de la politique" (comme il le dit lui même) particulier mais qui fait mouche...

"Daerden donne du plaisir aux gens"
Paul Piret

Mis en ligne le 19/12/2006
- - - - - - - - - - -

Retour sur un phénomène, avec un expert en marketing.
Le ministre applique les règles qui font le succès d'une pub : contenant, humour, familiarité, vérité, différence.


BELGA

entretien

Michel Daerden est décidément un "bon produit". Notre "baromètre" de lundi l'a rappelé pour sa part. L'expertise d'un ancien de la pub, Jacques François, maître de conférences invité à l'UCL et à l'ULB, où il enseigne la publicité et la communication marketing...

Qu'inspire la "daerdenmania" à un spécialiste du marketing ?

Elle me rappelle que la notion d'"implication" est essentielle, au coeur de tous les raisonnements sur la communication publicitaire : la publicité ne parle aux gens que quand elle les intéresse. Or, le produit politique est très ingrat. Les idées politiques impliquent peu les gens, tant qu'elles ne touchent pas directement à leur portefeuille; et les choix ne sont pas palpables comme l'est l'achat d'une voiture ou d'une poudre à lessiver. Le gros problème du marketing politique - je ne voudrais pas être conseiller dans ce registre - c'est qu'il est très difficile de juger d'un contenu. Dès lors, comment concerner personnellement des gens quand on "vend" des idées politiques ? Il faut pouvoir les faire voter pour un emballage, pour un contenant.

C'est cynique, ce que vous dites là...

Précaution oratoire : la morale n'intervient pas dans la communication publicitaire. Elle est amorale. Nous parlons de promotion d'une personne ou d'un produit. Et j'y arrive, de ce point de vue, Daerden est un emballage. C'est une première explication de son succès.

La deuxième, c'est que l'emballage est de qualité ?

Oui, parce que ce qui fonctionne le mieux en publicité, c'est l'humour. Or Michel Daerden distrait, amuse, fait rire. Il donne du plaisir aux gens. Du plaisir tout de suite, et à court terme. Troisième explication : plus on le voit, plus on a l'impression qu'il nous est familier. A force d'en entendre parler, Pampers, Maredsous, Coca... ou Daerden créent de la familiarité. Or, on achète ce que l'on connaît.

Quitte à étaler son alcoolisme et le tirer à son avantage...


Je ne sais pas s'il s'en rend compte, mais il rencontre là une autre règle de base de la communication publicitaire : la vérité. Il se montre comme il est. C'est très à la mode, comme les pubs qui préfèrent montrer des femmes "ordinaires" ou bien en chair, en vertu de la théorie de la "disruption" : cassons les idées reçues, sortons des clichés habituels, montrons-nous comme on est.


...Comme on est, ou comme on préfère se faire passer ! Lorsque l'opinion s'amuse du bouffon, elle oublie ou ignore l'homme de réseaux, le fou de pouvoir, le macho innommable...

Bien évidemment. Mais il transforme ses défauts en forces : enfin un "pas parfait", qui nous ressemble... Je ne sais pas s'il le fait exprès. Mais comme instinctivement, il suit toutes les règles qui marchent aujourd'hui dans la publicité. En voici encore une : la recherche de la différence. Aujourd'hui tous les annonceurs se plaignent que tout se ressemble; les observateurs de la vie politique également. Michel Daerden crée ce que l'on cherche : la différence.

Ne risque-t-il pas de perdre en crédibilité ce qu'il gagne en succès ?

Je ne suis pas certain, malheureusement, que la crédibilité soit quelque chose d'essentiel en politique... Et puis, comment juge-t-on la crédibilité d'un homme politique ? J'y reviens, elle se bâtit sur un contenant : soit très sérieux et intellectuel, soit d'amuseur public. Daerden a choisi le contre-rôle.

Et il "joue avec". Mais n'est-il pas acculé à devoir aller toujours plus loin dans le spectacle, et n'y a-t-il pas péril à le faire ?

Bien sûr. Il faut pouvoir durer en évitant les risques d'usure, de saturation. Les campagnes de publicité, il faut parfois savoir les arrêter. Daerden devra savoir quand il devra se mettre en sourdine.

Michel Daerden superstar. "I vaut mieus yèsse sô qu'sot"...Mis en ligne le 18/12/2006- - - - - - - - - - -
Soit en wallon (de Charleroi) : "Il vaut mieux être saoul que sot". La "daerdenmania" n'épargne rien. Même pas notre baromètre.
Ceci n'est peut-être pas de la fiction... A dire vrai, on n'est pas surpris. Entre nous, à la réception des résultats, c'est le premier chiffre que l'on alla voir : quelle serait la cote personnelle de Michel Daerden ? Précisément, quelle serait la hauteur de sa progression ? Eh ! bien, elle est conforme aux attentes, si elle ne les dépasse pas.
Le ministre (PS) régional et communautaire du Budget, bourgmestre "empêché" d'Ans et ex-réviseur public largement introduit progresse en un trimestre de 9 points (de 12 à 21) et gagne 6 places (de la 12e à la 6e). C'est là, en son ampleur, une évolution rarissime dans les annales de nos baromètres.
On a beau savoir que ce palmarès individuel mélange allégrement plusieurs genres (notoriété, popularité et confiance), il s'avère à l'évidence que la daerdenmania enclenchée un soir éthylique d'élections communales a gagné nos sondés. Mais ces lignes ne relevant pas d'un commentaire, ni d'un faux JT spécial, nous en resterons là, en laissant à chaque lecteur le soin d'en rire ou d'en pleurer; et, le cas échéant, de méditer sur la grandeur et les servitudes de l'opinion publique.
Pour le reste (mais comme tout ça paraît si dérisoire, désormais...), on épinglera que le tiercé de tête reste inchangé en Wallonie, sans préjudice de mouvements divers : en progrès pour le premier (Di Rupo, après deux ressacs consécutifs) et la troisième (Milquet, qui retrouve son pourcentage de juin); en statu quo pour le deuxième (Reynders).
Daerden résolument à part, la plus belle progression du trimestre va au MR Chastel (+4); et les plus fortes pertes, à même hauteur (-5pc), à deux CDH (Lutgen et Wathelet), tandis qu'un autre humaniste, Antoine, ne parvient pas à préserver sa progression de septembre (il retrouve son niveau de juin). Pour leur part, les Onkelinx, Durant, Demotte, Arena continuent à subir une régulière érosion. D'un trimestre à l'autre, Javaux, Courard et Flahaut retrouvent un top-20 (21 en l'espèce) qu'ils avaient dû quitter en septembre; Laruelle et Destexhe doivent le quitter. Quant à Yves Leterme, son premier test est un échec (2 pc) : on ne le relèverait pas si, à l'inverse, son apparition comme nominé n'était pas d'emblée porteuse à Bruxelles (page suivante). Van Cau (passant, laminé, de 5 à 3 points) fait à peine mieux. L'ex-empereur carolo devrait-il verser dans l'alcoolisme pour reprendre pied ? © La Libre Belgique 2006






Un gauchiste contrarié


































Le Gainsbare des Finances













J'aurais pu être un artiste












Je suis omniprésent, avec clown Caramel



et dans le cracra ..
Vive la Wallonie !

Aucun commentaire: