10 janvier 2007

Les gouverneurs prêtent serment

MAJ 8 jan 2007

Cérémonie protocolaire ce lundi matin au siège du gouvernement wallon à Namur.
Les nouveaux gouverneurs des provinces de Namur et du Brabant wallon ont prêté serment dans les mains du ministre-président Elio Di Rupo.


La socialiste Marie-José Laloy a pris officiellement les rennes de la province du Brabant wallon, le libéral Denis Mathen celles de la province de Namur. Une double désignation qui met un terme à un long feuilleton qui aura duré un an et demi.

Dans les prochaines semaines, le gouvernement se penchera sur le projet de statut du gouverneur. En octobre 2004, le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard, a préparé une "pièce à casser" qu'il a soumise à la consultation de diverses instances et qui est actuellement examinée par l'Association des provinces wallonnes.

Le projet met l'accent sur les missions déléguées qu'exercent les gouverneurs pour le compte du gouvernement wallon. Le parcours suivi par le projet s'est avéré assez long mais l'une de ses dispositions a posé problème à l'approche des élections communales. Elle visait l'impossibilité pour un ancien gouverneur de se présenter à ce scrutin dans les deux ans qui suivaient sa sortie de charge.

Aucun commentaire: