08 janvier 2007

Premières évaluations fin janvier

Et, plus tard, le CEB commun

Le certificat d'études de base (CEB) commun est, lui aussi sur les rails. Ses fondements figurent dans le même texte. Objectif : standardiser l'épreuve de fin d'études primaires. Actuellement, les élèves sont confrontés à deux types de scénario. Le scénario "cantonnal", s'ils étudient dans le "réseau Communauté française" où un examen identique est proposé à tous. Et le scénario "école", ailleurs. Là, un jury propre à l'école décerne le CEB en se basant sur les résultats des deux dernières années, parfois complétés par une épreuve externe comme l'examen interdiocésain ou communal par exemple. Cette dernière procédure restera encore acceptée, à titre transitoire, en 2006-2007 et 2007-2008.

De nouveaux tests visent à améliorer le niveau des élèves en Communauté française.

La première "session" du genre est planifiée dans trois semaines. Toutes les classes de 2e, 5e primaires et 2e secondaire seront évaluées en français.


Au printemps dernier, le Parlement de la Communauté française approuvait le décret relatif à l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement obligatoire et au certificat d'études de base au terme de l'enseignement primaire. L'objectif est double. D'abord, avoir une information sur les acquis de l'ensemble des élèves à divers moments clés de la scolarité à propos de compétences et de savoirs essentiels. Et ensuite, permettre à chaque équipe pédagogique d'apprécier l'efficacité de son action en établissant l'état des acquis des élèves par rapport aux compétences requises. Les constats tirés des résultats de ces évaluations doivent aboutir à la mise en oeuvre de stratégies susceptibles d'améliorer les résultats.
L'agenda, établi à l'époque, prévoit que tous les élèves de 2e et 5e primaires, ainsi que ceux de 2e secondaires, participent à une évaluation externe non certificative une fois par an, à partir de cette année scolaire. Le lancement du système est programmé à la fin du mois, pendant la semaine du 29 janvier prochain.
Dans toutes les écoles, cette semaine-là, tous les élèves des trois années concernées seront évalués en lecture et production d'écrits. Pour rappel : les matières soumises à évaluation vont changer chaque année. Après le "français" en 2006-2007, on passera aux mathématiques en 2007-2008. Puis à l'éveil (sciences, technologie, histoire, géographie) en 2008-2009. Avant de recommencer, dans cet ordre, les années suivantes.
Chaque classe avec ses profs
Le mois dernier, des séances d'information ont été organisées pour tous les chefs d'établissement. Ce sont les enseignants des classes concernées qui feront passer les tests à leurs élèves et qui procéderont aux corrections. Quant à la direction, elle sera responsable du respect des règles de passation des épreuves. Les trois épreuves ont été rédigées par trois groupes de travail mis en place en septembre dernier. Composés d'enseignants et d'inspecteurs, ces groupes ont rédigé les questions ainsi que les documents qui serviront à les corriger. Ce sont eux également qui produiront l'explication des résultats et proposeront des pistes susceptibles d'aider les équipes pédagogiques à mettre en place des stratégies didactiques pour améliorer les résultats. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : de faire le point sur l'état des compétences afin de les améliorer. Et pas d'effectuer un classement des écoles ni des élèves.
Des précisions très claires sont formulées à ce propos dans le décret. Il faudra voir comment on pourra éviter les dérapages, dans la réalité.
Concrètement, le travail de régulation des acquis s'effectuera à deux niveaux. Au sein de chaque établissement, d'une part. Et pour tous les élèves de la Communauté française, d'autre part, sur base de l'ensemble des résultats.
Dans sa circulaire, la ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie Arena (PS), insiste sur la confidentialité de ces évaluations. "Les inspecteurs, animateurs pédagogiques, membres du personnel, les pouvoirs organisateurs des établissements scolaires ainsi que toute autre personne qui aura connaissance des résultats obtenus à cette évaluation externe non certificative sont tenus à cet égard au plus strict secret professionnel."
Outre les évaluations annuelles concernant les trois branches et les trois années d'études mentionnées plus haut, d'autres tests sont prévus par le même texte. Dès l'année scolaire 2008-2009, l'ensemble des élèves d'une même année d'études de l'enseignement secondaire (3e, 4e, 5e ou 6e) participeront à une évaluation dont la matière sera déterminée par la Commission de pilotage. Seul incontournable : il faudra qu'une évaluation soit organisée en lecture pour les 5e années, au moins tous les trois ans. Enfin, à partir de 2009-2010, une évaluation externe non certificative portera sur la première langue moderne. En tournante, les années concernées seront la 6e primaire, la 2e secondaire et la 5e secondaire.

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