Meglena Kouneva et Leonard Orban officiellement commissaires
La Bulgare Meglena Kouneva et le Roumain Leonard Orban ont été officiellement nommés ce lundi commissaires européens, après l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'UE dans la nuit.
Le Conseil de l'UE, qui représente les Etats membres, a confirmé lundi par procédure écrite la nomination des deux nouveaux commissaires, faisant ainsi passer la Commission de 25 à 27 membres. Mme Kouneva, chargée de la Protection des consommateurs, et M. Orban, chargé du Multilinguisme, avaient déjà été approuvés par le Parlement européen.
Le Conseil a également nommé des représentants des deux pays à la Cour européenne des comptes, à la Cour européenne de Justice, au Comité des régions et au Comité économique et social.
L'UE a également modifié ses règles internes de procédure pour permettre le fonctionnement à 27. Ainsi, pour adopter une décision à la majorité qualifiée, il faudra désormais 255 votes sur 345. (belga)
La Slovénie est fin prête à passer à l'euro au 1er janvier et intégrer comme 13e membre le cercle encore restreint des pays ayant adopté la monnaie unique européenne parmi les 27 de l'UE. "Nous remplaçons quelque chose de bon (le tolar slovène) par quelque chose de meilleur (l'euro)", a annoncé jovial vendredi le ministre slovène des Finances Andrej Bajuk lors de sa dernière conférence de presse de l'année à Ljubljana.
Bonne préparation
Il a promis d'aller retirer ses premiers euros d'un distributeur dans la capitale, dès la première heure lundi. Le président de la banque centrale slovène, Mitja Gaspari, a assuré que l'ensemble du réseau bancaire était "bien préparé" pour le grand changement de monnaie dans le premier ex-pays communiste à adopter l'euro.
La Slovénie est habituée de ce genre d'exercice, la monnaie actuelle, le tolar n'existant que depuis 15 ans, créée en 1991 pour marquer l'indépendance de la nouvelle démocratie après des années de contrôle étroit de son économie par Belgrade du temps de la Yougoslavie communiste.
Européen depuis 2004
Le tolar, dont le taux de conversion a été fixé à 239,64 tolars pour un euro, aura cours encore pendant 15 jours avant de disparaître totalement. Ce petit pays de 2 millions d'habitants n'a rejoint l'Union européenne qu'en mai 2004 et a réussi à se hisser au rang d'un de ses meilleurs élèves en matière de maîtrise de l'inflation et de croissance économique. En 2005 et 2006, la hausse des prix n'a pas excédé 2,5% et la petite accélération enregistrée en décembre (+0,4%) n'est que saisonnière, ont tenu à rassurer les responsables.
Hausse des prix
La croissance devrait tourner en 2007 autour de 5% du PIB. Selon M. Bajuk, la progression des prix a surtout eu lieu dans les restaurants, due à la hausse des prix des légumes, et les hausses dans les services peuvent s'expliquer par le manque de compétition dans ce secteur. "Il faut faire la différence entre la perception de l'inflation et celle qui est mesurée", a-t-il souligné en reconnaissant que certains restaurants ou supermarchés pouvaient succomber à la tentation d'arrondir les prix fortement vers le haut à l'occasion de l'arrivée de l'euro.
"Mais les citoyens ont le droit de choisir ce qu'ils veulent consommer ou acheter et le prix qu'ils sont prêts à payer", selon lui.Double affichageVéritable projet national, la mise en place de l'euro a été pilotée par un comité de coordination avec des représentants du gouvernement, des industries, des salariés et des consommateurs.
Depuis mars dernier, les prix sont affichés à la fois en tolars et en euros et ce jusqu'en juin prochain. Les associations de consommateurs ont régulièrement relevé les prix et publié des "listes noires" de tous ceux qui exagéraient l'arrondi des prix en euros vers le haut, comme certains supermarchés ou les parkings dans la capitale.Rôle des banquesDans ce pays qui a connu des taux d'inflation autour de 20% dans sa période yougoslave, la vigilance du consommateur est suffisamment aiguisée pour déceler les abus de valses des étiquettes, a assuré la responsable du dossier euro à la Chambre de commerce et d'industrie, Nina Presren. Sûr de lui, le gouverneur de la Banque centrale a aussi assuré "qu'il n'y aura aucun problème pour la circulation de l'argent liquide".
Un milliard d'euros en pièces et billets ont été acheminés dans les banques et seront mis en circulation dans les prochains jours pour remplacer les 215 milliards de tolars ayant cours actuellement. En principe, les banques sont fermées pour les fêtes de fin d'année, mais pour l'occasion 52 d'entres elles dans 42 villes de Slovénie ouvriront leurs portes les 1er et 2 janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire