24 janvier 2007

« Perwez-l'énerg-éthique»

Perwez: Les énergies propres ont le vent en poupe
De nouvelles éoliennes sont en vue



éoliennes, panneaux photovoltaïques, biomasse... André Antoine veut faire de Perwez une commune pilote.
I l a d'abord déclaré qu'il n'y aurait plus de nouvelles éoliennes à Perwez. Puis, lors de l'inauguration des trois dernières turbines, en septembre, il susurrait : « Mmm, il est possible que nous envisagions un deuxième site... » Enfin, vendredi, André Antoine nous a lâché le morceau : « Oui, nous voulons étendre notre parc actuel. Le projet est à l'étude avec Aspiravi. Nous ne savons pas encore combien d'éoliennes il englobera, mais celles-ci seront également érigées le long de l'autoroute. »

Le bourgmestre empêché n'en dira pas plus - il dit craindre la spéculation immobilière des agriculteurs -, sauf que les partenaires veilleront à sauvegarder la qualité de la vue pour les habitants du quartier des Tourterelles.
Voici qui rejette quelque peu dans l'ombre la pose de panneaux photovoltaïques, projet qui avait été dévoilé en décembre lors de la présentation du budget 2007. Et qui est davantage original parce que « ce procédé n'en est encore nulle part en Wallonie en raison du coût que représente l'investissement pour un particulier », explique le ministre qui a l'énergie dans ses compétences.

Certificats verts
« Nous avions d'abord pensé poser ces panneaux sur le toit du complexe sportif, mais il s'avère que le procédé n'est intéressant que si l'électricité produite peut être aussitôt consommée - car il est très difficile de la stocker. Nous avons donc choisi l'école communale où l'expérience constituera un très beau projet pédagogique. En été, nous réinjecterons l'électricité dans le réseau. Ainsi, outre la prime liée à l'investissement, nous bénéficierons des certificats verts de la Région wallonne... »
Troisième panneau du volet énergie renouvelable : la biomasse. L'idée vient de l'ingénieur liégeois Laurent Minguet. Le manager de l'année 2004 n'est pas seulement le patron d'EVS, société qui a fourni tous les enregistrements numériques de la Coupe du monde de football 1998, ni celui de sa filiale XDC, qui a pour l'objectif de numériser les salles de cinéma en Europe, c'est aussi un homme connu pour ses prises de position en matière d'environnement durable. « Il étudie un procédé de production d'énergie par biomasse pour Sprimont et Perwez, explique André Antoine. Nous en reparlerons... »

Un conseiller en énergie
D'ici là, il est possible que le panneau « Perwez-le-marché » ait fait place à la mention « Perwez-l'énerg-éthique ». Car André Antoine ne cache pas que ses responsabilités à la Région wallonne le poussent à faire de sa commune une ville pilote.
« Nous voulons prouver qu'une entité de taille moyenne est capable de relever le défi énergétique sans agiter pour autant un drapeau vert. Et puis, n'a- t-on pas plus de chance de convaincre en montrant l'exemple ? », clame-t-il.
Et puisque la meilleure façon de consommer mieux est de limiter sa consommation, la commune vient de s'attaquer au remplacement des châssis, brûleurs et chaudières dans les écoles et les cures.
Et elle envisage, pour 2007, la rénovation complète du chauffage du centre sportif où l'on parle d'une chaudière à céréales. Coût global de ces investissements : près de 700.000 euros.
« Perwez va solliciter la collaboration d'un conseiller en énergie financé par la Région wallonne, conclut le maïeur empêché. Je pense que nos projets le justifient, non ? »

Aucun commentaire: