Descente dans les locaux de l'ICDI et dans 2 asbl de Cariat
La descente effectuée a permis d'établir que la soixantaine de travailleurs officiellement occupés par les deux asbl de Lucien Cariat travaillaient en fait à l'ICDI, de manière illégale.
Les services de l'auditorat du Travail de Charleroi et les services sociaux ont opéré ce jeudi matin une descente dans les locaux de l'intercommunale de collecte des immondices (ICDI), à Charleroi, ainsi que dans deux asbl, Sitec et Adichar. Ces dernières étaient, tout comme l'ICDI, présidées par Lucien Cariat, l'ex-échevin de Charleroi incarcéré l'an dernier dans le cadre du dossier de l'ICDI.
Travail illégal
La descente effectuée aujourd'hui a permis d'établir que la soixantaine de travailleurs officiellement occupés par les deux asbl travaillaient en fait à l'ICDI, de manière illégale. Parmi eux se trouvaient deux "article 60" du CPAS.
Des irrégularités ont également été constatées, comme l'absence de règlement de travail et des heures supplémentaires impayées.
Régularisation immédiate
Le directeur général et le responsable du personnel de l'ICDI ont été interrogés. Il a été décidé que le cas de tous les travailleurs concernés était immédiatement régularisé, les faisant passer sous le statut de l'ICDI.
Cariat interrogé
Lucien Cariat a également été longuement interrogé dans les locaux de la police judiciaire fédérale, mais l'affaire n'a pas été mise à l'instruction et l'ancien échevin est donc reparti libre.
Les 2 asbl vont disparaître
On a également appris que les deux asbl concernées étaient appelées à disparaître. La Sitec avait été mise sous scellés à l'occasion de l'ouverture du dossier ICDI qui avait amené la mise sous mandat d'arrêt de Lucien Cariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire