La Wallonie bonne gestionnaire ?!??
La Région wallonne a fait ses comptes 2006. Une bonne année sur le terrain budgétaire... La dette de la Région continue à diminuer ce qui permet à la Wallonie de gravir trois échelons sur la liste des bons gestionnaires de dettes.
Source:Info radio - 12 jan 2007
VIDEO• Le désendettement de la Wallonie
L'année 2006 a été une bonne année budgétaire pour la Région wallonne. Le ministre Michel Daerden l'avait d'ailleurs annoncé dès le mois d'octobre. Le résultat le plus intéressant, c'est sans doute celui obtenu sur le terrain de la dette. La Région wallonne supporte aujourd'hui un endettement de l'ordre de 4,2 milliards d'euros. Cela peut paraître énorme mais ça ne l'est pas. C'est 72 % des recettes annuelles, un pourcentage en baisse régulière ces derniers temps et qui correspond à l'objectif que s'était fixé la Région pour 2010 seulement. Sur ce terrain-là, la Wallonie progresse donc plus vite que prévu. Résultat: sur l'échelle internationale des bons gestionnaires, qui compte treize échelons, elle vient de passer du septième au quatrième échelon.
Un classement qui la laisse derrière quelques pays ou régions en bonne santé comme la région Rhône-Alpes ou la Flandre, par exemple, mais qui la place devant la Champagne-Ardenne, la région de Lyon ou celle de Milan. Conséquence: la Région wallonne se rapproche petit à petit des tous bons élèves, ce qui devrait favoriser son accès au marché des capitaux et améliorer les taux que lui appliquent les grands organismes prêteurs. Et le ministre du Budget a fait ses comptes. Cet élément-là, seul, va représenter dès maintenant pour la Région wallonne un gain d'un bon million d'euros chaque année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire