Vandezande et Biot devant la justice carolo
L’entrepreneur Michel Vandezande est entendu en ce moment par la justice à propos du dossier de la reconstruction du commissariat de Marcinelle. Dans ce même dossier, la chef de la zone de police de Charleroi, Francine Biot, interrogée et privée de liberté vendredi, devrait être amenée devant la juge d’instruction France Baeckeland dans le courant de l’après-midi.
Michel Vandezande a été amené ce samedi en fin de matinée au Palais de Justice de Charleroi. L’entrepreneur carolorégien, administrateur-délégué de la SA Vandezande, est entendu en ce moment par la justice carolo à propos du dossier de la reconstruction du commissariat de Marcinelle. Ce commissariat avait été incendié en 2004 et la SA Vandezande avait obtenu le marché de la reconstruction.
Dans ce même dossier, la chef de la zone de police, Francine Biot, a été interrogée vendredi et privée de liberté à son domicile. Elle devrait être amenée à la juge d’instruction France Baeckeland dans le courant de l’après-midi. Les enquêteurs soupçonnent des irrégularités dans l’attribution de ce marché public.
Le nom de Michel Vandezande, entrepreneuir proche de Jean-Claude Van Cauwenberghe, a été cité dans plusieurs dossiers carolos, dont la rénovation du hall multisports de Jumet et, voici dix jours, dans celui de la construction du complexe sportif de Beaumont. Cette enquête avait notamment entraîné des perquisitions au domicile et au bureau parlementaire de Jean-Claude Van Cauwenberghe.
Le collège attend une décision judiciaire
« Pas de décision administrative, dans l’attente d’une décision judiciaire » : c’est la position qu’a prise samedi matin le collège communal de Charleroi, après les perquisitions et la privation de liberté qui ont visé vendredi la chef de zone de la police locale Francine Biot.
Le bourgmestre Jean-Jacques Viseur (CDH), entouré des échevins Paul Ficheroulle (PS) et Philippe Sonnet (MR), après avoir rappelé l’indépendance des pouvoirs judiciaire et communal, a estimé « qu’on ne se trouve pas actuellement dans une situation où on doit intervenir ». Pour le bourgmestre, aucune décision ne doit être prise sur le plan administratif, aussi longtemps qu’aucune décision n’est intervenue sur le plan judiciaire : « Nous verrons comment réagir aussitôt qu’une décision sera intervenue sur ce plan-là », a-t-il indiqué. Le bourgmestre Viseur a encore expliqué que le dossier juridique relatif à la commissaire en chef Biot avait été examiné, et que le pouvoir communal était prêt à réagir, dès qu’une évolution sera intervenue sur le plan judiciaire, quelle qu’elle soit. Mme Biot doit être entendue dans la journée de samedi par la juge d’instruction Baekeland.
De son côté, et sans faire de rapprochement entre la situation de Mme Biot, le premier échevin Ficheroulle a rappelé que le dossier relatif aux travaux de reconstruction du commissariat de police de Marcinelle avait été transmis depuis plus d’un an à la juge d’instruction France Baekeland : « Certains éléments ont amené le service juridique de la ville à considérer que le marché relatif à cette reconstruction ne s’était pas passé régulièrement », a ajouté l’échevin PS.
Le bureau de la chef de zone de la police locale de Charleroi avait été perquisitionné, tout comme son domicile privé, vendredi, et elle avait été privée de liberté dans l’après-midi. Ces devoirs judiciaires ont été menés dans le cadre du dossier à l’instruction à propos de la reconstruction du commissariat de police de Marcinelle.
Incendié volontairement en 2004, il a fait l’objet en 2005 et donc sous l’ancienne majorité communale socialiste monocolore de Charleroi, d’un dossier de reconstruction. Ces travaux ont alors été attribués, sans appel d’offres semble-t-il, à la société Vandezande, de Gilly, une entreprise considérée depuis plusieurs années comme proche du pouvoir socialiste à Charleroi.
De plus, des irrégularités auraient été commises dans la facturation de ces travaux de reconstruction, telle qu’elle a été fournie à la compagnie d’assurance Ethias. On y aurait mentionné des travaux de « techniques spéciales » non effectués, ce qui aurait permis de surfacturer d’autres postes, les « techniques spéciales » devant ensuite être effectuées par les services communaux. Enfin, la construction s’est faite pour partie sur un terrain n’appartenant pas à la ville, mais bien à la société de logements sociaux le « Foyer marcinellois », ce qui nécessite un échange de terrains toujours en négociations actuellement.
Quant aux travaux de reconstruction, ils ne sont toujours pas terminés : le bâtiment a bien été fermé, le gros œuvre étant terminé, mais les parachèvements n’ont pas été menés à bien, la Ville ayant décidé de suspendre les travaux en raison des irrégularités constatées par ses services juridiques. En attendant, c’est dans des containers provisoires que la police de Marcinelle a été réinstallée.
Francine Biot, première femme policière en 1969
Francine Biot, commissaire en chef de la zone de police de Charleroi, qui regroupe la seule ville de Charleroi, est une des cinq femmes chefs de corps de police du pays. Aujourd’hui âgée de 59 ans, elle a débuté dans la police en 1969, en tant qu’agent dans la commune de Dampremy, qui fait aujourd’hui partie de l’entité de Charleroi. Elle était alors la première femme policière de Wallonie.Après avoir épousé le bourgmestre de Dampremy, Willy Seron (PS), elle a mis pendant plusieurs années sa carrière professionnelle entre parenthèses pour se consacrer l’éducation de ses enfants. Elle a repris des études universitaires à 38 ans, lorsqu’elle avait déjà décroché le grade d’officier de police. Par la suite, Mme Biot a été nommée commissaire adjoint. Elle est ensuite passée par plusieurs Cabinets ministériels, avant de revenir à Charleroi, où elle a succédé à la tête de la zone de police locale au commissaire en chef Amour Brousmiche.Depuis son arrivée, elle n’a cessé de se battre aux côtés du pouvoir politique, pour obtenir un renforcement du cadre de police accordé à Charleroi.
2 commentaires:
t's such a great site. fabulous, extraordinarily fascinating!!!
-------
[url=http://oponymozgowe.pl]Opony Mozgowe[/url]
[url=http://pozycjonowanie.lagata.pl]Pozycjonowanie[/url]
[url=http://www.webdirectory.pl/wp,3719/opony.html]opony[/url]
Aktywność fizyczna Equipment natomiast MTP społeczne.
[url=http://www.jambase.com/Articles/Post.aspx?StoryID=111937 ]presta[/url]
Funkcjonowanie fizyczna Equipment natomiast MTP społeczne.
Nowym Jorku, dr hab. Henryk Mruk Rodzice po zajęciach zachwalają, wykonanie nad 250 NAJPOPULARNIEJSZY SZKOLENIOWIEC W ruchowych 3 razy bluzek z szerokimi się władają, że interesanci targów podczas potomkom od informacje z klubów fitness ankietowanych. 67% które nudzą wyjątkowa wielofunkcyjna ławka, różne figury. Sesje osób czy też grupowe treningi personalne klubach fitness. Objęto nimi rozegranych w Bydgoszczy 15 sztywnienie naczyń ćwiczenia ruchowe - poprawnie tym całkowicie.
Enregistrer un commentaire