05 juin 2008

"Hier moet je nederlands spreken !"

Nadine a reçu un appel sur son GSM alors qu'elle était dans un train en direction de la Flandre... Elle a répondu en français
BRUXELLES Pour le 1er avril, une radio avait fait un étrange poisson : expliquer aux gens que, dorénavant, il sera interdit de parler le français en Flandre... Évidemment, tout le monde avait compris qu'il s'agissait d'une blague vu le contexte actuel en Belgique.
Tout le monde ? Pas si sûr... Et c'est Nadine, 35 ans, qui en a fait les frais. Lundi, comme tous les jours, elle a pris son train en direction d'Alost. "Lorsque je suis arrivée à destination, mon téléphone a sonné. C'était mon mari." Nadine a répondu et a marché sur le quai. "Je sentais que quelqu'un me suivait de près."
Nadine, qui parlait toujours à son mari, s'est retrouvée nez à nez avec un inconnu qui a hurlé : "Hier, moet je nederlands spreken !" ("Ici, il faut parler flamand.") Le sang de Nadine n'a fait qu'un tour. "Je peux vous assurer que je lui ai sorti mon plus beau flamand !" Nadine, qui habite en Flandre, est parfaite bilingue. "Ma fille aussi. C'était une conversation privée. D'ailleurs, elle aurait très bien pu être professionnelle, c'était la même chose !"
L'incident a attiré l'attention des autres voyageurs. "Tout le monde a rigolé." De l'ineptie de la situation ou de Nadine, personne ne sait !
Pour l'anecdote, Nadine est commissaire de police. Elle aurait été en droit de rédiger un procès-verbal pour racisme... "C'est dingue. Ma collègue, qui est une vraie néerlandophone, a eu la même blague dans le train." Deux passagers n'avaient pas supporté qu'elle parle en français avec une amie. "Ils s'étaient fait la réflexion oralement en flamand. Elle a compris bien évidemment et leur a répondu aussi sec."

Aucun commentaire: