Milquet prend des mesures contre les pièges à l’emploi
La ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet, a pris un arrêté royal visant à augmenter l’allocation de garantie de revenu (AGR) pour mieux lutter contre les pièges à l’emploi.
L’AGR vise à garantir un revenu minimum aux chômeurs qui acceptent un travail à temps partiel en lui accordant une allocation complémentaire. Cependant, actuellement, on tient compte de la situation de famille du chômeur pour le calcul de l’AGR. Dorénavant, ce sera toujours le supplément le plus élevé qui sera garanti, c’est-à-dire celui accordé aux chefs de famille.
La ministre veut que dans le calcul de l’AGR on ne tienne plus compte du bonus à l’emploi dans le calcul du revenu net du travail. Mme Milquet veut aussi, toujours dans le cadre de la lutte contre les pièges à l’emploi, augmenter le plafond de revenu dans le chef du partenaire du chômeur ayant charge de famille. Elle entend également lutter contre les pièges à l’emploi pour les indépendants.
Le coût des 2 premières mesures (AGR et bonus à l’emploi) est de 15 millions d’euros). Celui des deux autres est de 3 millions d’euros. Ce coût est couvert par l’enveloppe de 18,5 millions d’euros prévue dans le budget 2008 pour la lutte contre les pièges à l’emploi, a expliqué jeudi Mme Milquet lors d’une conférence de presse sur l’évaluation du système des titres-services.
La ministre propose également par ailleurs la défiscalité du bonus à l’emploi, le renforcement de ce bonus, une prime de reprise de travail pour les familles monoparentales. Elle a en outre présenté une nouvelle formule de prime de mobilité pour les chômeurs qui acceptent un travail éloigné de leur domicile ou dans une autre région linguistique.
Ces mesures feront l’objet au sein de discussions au sein de la majorité pour le 15 juillet date à laquelle le gouvernement promet une déclaration non seulement dans le domaine institutionnel mais aussi sur le social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire