27 juin 2008

Overijse : plus de 300 plaintes linguistiques

Le controversé bureau des plaintes linguistiques d’Overijse a enregistré plus de 300 plaintes depuis sa création. Ce jeudi, des élus francophones ont interpellé le collège des échevins de la commune à ce ce sujet.
Les conseillers communaux francophones Hadelin Del Marmol (UF) et Olivier Cruysmans (CDoV-Blauw-Plus) ont interpellé jeudi soir, lors du conseil communal, le collège des échevins à propos du bureau controversé des plaintes linguistiques. En marge du conseil, quelque 25 militants des Vlaamse Volksbeweging, Taalactiecomité et Vlaamse Jongeren Overijse ont manifesté leur soutien au collège.
Hadelin Del Marmol a indiqué que son parti condamnait vigoureusement l’appel à la délation lancé dans le journal officiel de la commune sur l’usage d’une autre langue par les commerçants et a souligné que l’usage de la langue est libre selon la constitution. Olivier Cruysmans a également exigé, en se référant à la constitution, que ce bureau des plaintes disparaisse.
L’échevin Dirk Dewolf (OV 2002) a répondu qu’Overijse n’accusait aucunement les commerçants qui font de la publicité dans une autre langue de commettre une infraction. Mais il leur est gentiment demandé par écrit de respecter le fait qu’ils vivent en Flandre, a souligné l’échevin.
Dirk Dewolf a par ailleurs indiqué que le bureau des plaintes avait enregistré, depuis sa création au début de l’an dernier, plus de 300 plaintes.

Aucun commentaire: