05 juin 2008

Leterme Ier tente le diable et le destin

En quête d'un résultat pour le 15 juillet…
Coup d'envoi des négociations institutionnelles, hier soir au Sénat.
En deux mots…
1. Tout arrive. Un an après les législatives (10 juin 2007), le politique dominant, Yves Leterme, lance les négociations Nord-Sud. Un « premier paquet » de réformes avait été ficelé au début de l'année, qui prévoyait notamment de régionaliser la sécurité routière, et annonçait un « second paquet », plus doté, pour juillet. Nous y voilà. Les présidents francophones ont évoqué tout cela hier, ensemble, avant de se rendre au Sénat.
2. Organisation, composition. Lire Le Soir de mardi : il faut compter avec un groupe central, composé de 16 représentants des partis ; Leterme est le dix-septième homme. Ce groupe est composé comme suit… CD&V/N-VA : Marianne Thyssen, Jo Vandeurzen, Bart De Wever, Herman Van Rompuy ; MR : Didier Reynders, Olivier Maingain, Armand De Decker ; PS : Elio Di Rupo, Philippe Moureaux, Jean-Claude Marcourt ; CDH : Joëlle Milquet, Melchior Wathelet ; VLD : Bart Somers, Patrick Vankrunkelsven ; Ecolo/Groen : Marcel Cheron, Magda Aelvoet. Le SP.A reste au balcon. Les deux ministres des réformes institutionnelles (Reynders et Vandeurzen) piloteront les discussions relatives aux transferts de compétences. Les présidents de la Chambre et du Sénat (Van Rompuy et De Decker), celles ayant trait à BHV. Au centre : Yves Leterme. La réforme de l'Etat sera son œuvre ou sa tombe. Tous ont rendez-vous dans dix jours pour (re)faire le point…
A l'issue de la réunion mardi soir, Joëlle Milquet ne cachait pas son dépit, déplorant, en substance, que les négociations débutent toujours, sans jamais vraiment débuter… « Il faudrait éviter de se noyer dans un verre d'eau ». Olivier Maingain était « sceptique ». Elio Di Rupo prévenait à propos de BHV : la frontière linguistique ne peut devenir une frontière d'Etat.
3. Les chances de réussir. La pièce roule sur la tranche. Selon qu'elle basculera d'un côté ou de l'autre… Pile : un accord intervient, Leterme Ier entre dans l'histoire (la Saga Belgica) comme le gouvernement qui aura propulsé la Belgique dans l'âge post-fédéral. Face : le désaccord, Leterme Ier entre dans l'histoire comme le gouvernement qui liquide l'Etat Belgique ; à tout le moins, celui qui aura échoué à stopper une crise qui mine le pays.
4. Les délais. A Luxembourg hier, en marge de la réunion des ministres européens des Finances, Didier Reynders appelait à s'occuper chez nous des problèmes socio-économiques, jugeant que le 15 juillet n'était pas une date fatidique… Comprendra qui pourra. Car il est convenu en principe qu'Yves Leterme se présentera au parlement le 15 juillet pour y lire une « déclaration » gouvernementale. Même si d'aucuns prétendent que, conscients qu'ils ne pourront pas s'entendre sur une réforme de l'Etat, ni régler BHV, Leterme et son cartel ne font que gagner du temps, en vue d'élections générales en 2009. Pour les plus pessimistes, le gouvernement fédéral ne passera pas l'été. Mais qu'en savent-ils ? Qu'en savons-nous ?

Aucun commentaire: