06 juin 2008

L'aide alimentaire comme "arme" électorale ?

"C'est une campagne très bien orchestrée". "Si vous vous présentez et que vous pouvez prouver que vous êtes membre du Zanu-PF, vous avez accès à la nourriture distribuée par le gouvernement"
Les Etats-Unis ont accusé vendredi le président zimbabwéen Robert Mugabe d'utiliser l'aide alimentaire comme une "arme" électorale, après la décision de Harare de suspendre les activités des organisations humanitaires non gouvernementales.
Cette décision "fait du gouvernement le seul distributeur de l'aide alimentaire", a regretté le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.
"Il s'agit d'une tentative odieuse d'utiliser la nourriture comme une arme politique", a-t-il ajouté. L'ambassadeur des Etats-Unis à Harare, M. James McGee, a expliqué que l'aide alimentaire du gouvernement zimbabwéen n'était accordée librement qu'aux partisans du parti de M. Mugabe, le Zanu-PF.
Les partisans du parti d'opposition Mouvement pour le changement démocratique (MDC) doivent remettre leur carte d'identité aux représentants du gouvernement pour obtenir de la nourriture, et elle ne leur est pas restituée, ce qui les empêchera de voter au second tour de l'élection présidentielle, a ajouté M. McGee au cours d'une conférence de presse en duplex avec la presse américaine.
"C'est ce qui se passe en ce moment", a-t-il affirmé. "C'est une campagne très bien orchestrée". "Si vous vous présentez et que vous pouvez prouver que vous êtes membre du Zanu-PF, vous avez accès à la nourriture distribuée par le gouvernement", a-t-il dit. "Si vous appartenez au MDC, vous devez présenter soit votre carte électorale", soit votre carte d'identité "pour obtenir de la nourriture".
"Ce que cela signifie, c'est que le gouvernement va garder ces cartes jusqu'aux votes et que vous ne pourrez pas voter", a poursuivi l'émissaire américain, qui s'exprimait depuis l'ambassade des Etats-Unis à Harare. "La seule façon d'avoir accès à la nourriture est d'abandonner votre droit de vote".

Aucun commentaire: