17 juin 2008

La province du Brabant flamand soutient Overijse

Le député Luk Van Biesen (Open VLD), conseiller communal à Crainhem, a dit mardi soutenir pleinement l'initiative d'Overijse.
La députation provinciale du Brabant flamand soutient les communes qui envoient des admonestations écrites aux commerçants qui font usage de publicités dans une autre langue que le néerlandais, a indiqué mardi au Conseil provincial, le député provincial sp.a Tom Troch, interrogé au sujet du scandale autour d'un bureau des plaintes linguistiques à Overijse.
Ce dossier sera à l'ordre du jour de la plate-forme de concertation avec les communes et si celles-ci en émettent le souhait, il viendra sur la table du gouvernement flamand, a encore dit M. Troch.
Le ministre flamand des Affaires intérieures, Marino Keulen, avait pourfendu la semaine dernière l'initiative de la commune d'Overijse visant à créer un bureau des plaintes linguistiques auprès duquel les citoyens pourraient dénoncer les agissements de commerçants organisant leur publicité dans une autre langue que le néerlandais.
Pour la députation provinciale, s'il ne peut être question de réprimer les commerçants, il est légitime de rappeler à l'ordre ceux qui osent vanter leur enseigne dans une autre langue que le néerlandais. "Il sera gentiment rappelé par semonce écrite aux commerçants concernés qu'ils sont établis en territoire linguistique néerlandophone (...) Il n'est (cependant) pas question d'interdire les publicités dans une autre langue que le néerlandais", a indiqué mardi Tom Troch. La députation elle-même intervient auprès des commerçants lorsque ceux-ci restent insensibles aux admonestations répétées de la commune.
Le député Luk Van Biesen (Open VLD), conseiller communal à Crainhem, a dit mardi soutenir pleinement l'initiative d'Overijse. "J'ai examiné à la loupe le centre des plaintes d'Overijse et je ne vois pas en quoi il y aurait un problème. Il s'agit d'une bonne initiative visant à défendre le caractère flamand", a-t-il indiqué.

Aucun commentaire: