24 avril 2007

Une cellule d'experts pour relever la Wallonie

Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, a lancé à Liège un appel à la mobilisation des acteurs pour participer à la relance économique de la Wallonie via des actions concrètes.Pour différentes raisons, la Wallonie est considérée comme une région composée de personnes qui ne sont pas capables d'assurer le redéploiement économique, cela depuis plusieurs décennies. Il faut agir; mais le politique ne peut pas tout. Il peut créer des synergies mais il faut que tous les acteurs de la société wallonne y contribuent, a-t-il déclaré lors de la désignation de Vincent Becker à la tête du Conseil Economique et Social de la Région Wallonne (CESRW) ce lundi après-midi à Liège.
Concrètement, Elio Di Rupo a proposé la mise en place d'une cellule composée d'experts du gouvernement wallon et du CESRW chargée d'établir, lors d'une réunion bimestrielle, le Top 5 des projets issus de différentes organisations et de les analyser, de manière concrète, pour apporter une réponse rapide aux problèmes.
Ainsi par exemple, si on évoque une pénurie de bouchers, on avance d'emblée des propositions pour y remédier, a-t-il expliqué.
Dans son premier discours, le nouveau président du Conseil, Marc Becker, a lui aussi remarqué que le CESRW devait d'avantage se positionner comme force de proposition, en "jouant un rôle plus important en tant qu'acteur d'initiatives". Il a ainsi proposé la création d'une "cellule prospective économique et sociale wallonne".
Il a profité de son premier discours pour dénoncer "l'insuffisance du cadre du Conseil" et a demandé une "adaptation au rôle qu'on veut lui voir jouer". Le ministre Di Rupo a répondu qu'il n'y aurait pas de renforcement du cadre et a plaidé pour une "réorganisation intelligente".
Le hennuyer Marc Becker, secrétaire national de la CSC, succède à Vincent Reuter à la présidence du CESRW. Il a été désigné pour deux ans. La présidence du Conseil est assurée en alternance par un représentant du monde patronal et un représentant du monde syndical.
(D'après Belga)

Aucun commentaire: