Les décisions du dernier Conseil des ministres
Le dernier Conseil des ministres avant la dissolution des Chambres et le début des affaires prudentes s'est réuni vendredi. Le Premier ministre n'a pas jugé nécessaire de marquer l'événement par une conférence de presse qui avait pourtant été annoncée dans un premier temps. Les ministres ont notamment approuvé le projet d'arrêté royal portant convocation des Collèges électoraux pour l'élection des Chambres législatives ainsi que la convocation des nouvelles Chambres pour le jeudi 28 juin.
Lors de cette dernière réunion, le gouvernement a procédé à quelques nominations dont celle d'Ivan Pittevils, chef de cabinet de Marc Verwilghen, en tant qu'administrateur-délégué de la Loterie nationale ou celle de la députée sortante CD&V Greta D'Hondt en tant que présidente du Conseil fédéral de l'économie plurielle. Le Conseil a aussi renouvelé pour une période de 6 ans à partir du 1er janvier 2008 le mandat de Paul Dujardin en tant que directeur général du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Enfin, il a nommé Isabelle Kuntziger comme titulaire de la fonction de directeur général à l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile à partir du 1er juin 2007.
Dernière séance mouvementée à la Chambre
La Chambre a tenu hier sa dernière séance de la 51ème session parlementaire. Elle s'est terminée vers 20h45 sur un incident qui a quelque peu gâché l'atmosphère. L'opposition a en effet requis la présence du ministre de la Défense André Flahaut pour l'obliger à venir dire de vive voix ce qu'il avait annoncé par communiqué à savoir qu'il usait à nouveau du pouvoir d'injonction dans l'affaire des réfugiés birmans contre Totalfina. Lors du vote sur cette demande, une partie des membres du MR et du sp.a/Spirit et quelques Open Vld ont soutenu la demande de l'opposition. La demande a finalement été rejetée par 58 contre 57 et 16 abstentions.
S'en est suivi tellement de discussions et de protestations que le président Herman De Croo a finalement renoncé à prononcer le discours qu'il avait préparé. Très ému, il s'est limité à dire qu'il reconnaissait avoir commis des erreurs au cours de ses huit années de présidence mais qu'il avait toujours agi pour servir les citoyens. Il a ensuite été applaudi par toute la Chambre. Au nom de l'opposition, le chef de groupe CD&V, Pieter De Crem, a ensuite rendu hommage aux capacités discrètes de concertation dont il a toujours fait usage pour résoudre les différends.
La nouvelle Chambre doit se réunir au plus tard 2 mois après la dissolution qui interviendra le 2 mai. Les nouveaux élus se retrouveront plus que probablement dans l'hémicycle les derniers jours de juin sous la présidence du président sortant. S'il est réélu, Herman De Croo sera donc au perchoir pour cette réunion.
Après la traditionnelle heure des questions, la dernière séance plénière a été consacrée à l'examen de huit propositions de résolution et quelques derniers projets de loi dont la modification de l'article 505 du Code pénal relatif au blanchiment d'argent. A plusieurs reprises, on a évoqué ceux qui quittent l'assemblée. Quelques personnalités qui ont animé l'assemblée ne reviendront en effet pas après le 10 juin. On peut citer notamment l'ancien chef de groupe CD&V, Paul Tant, et l'actuel chef de groupe Open Vld, Fons Borginon, mais aussi Jean-Pol Henry (PS), Hervé Hasquin (MR), Marie Nagy (Ecolo), Greta D'Hondt (CD&V), et Théo Kelchtermans (CD&V). Philippe Monfils (MR) devrait retrouver une place au Sénat. Le président de Spirit, Geert Lambert rejoint aussi la Haute assemblée tout comme Tony Van Parys (CD&V).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire