Lutter contre les pertes d’énergie
Eviter les pertes d'énergies dans les bâtiments. Ce ne sera bientôt plus seulement un souhait, mais une obligation. Le secteur de la construction va en tout cas devoir adapter ses méthodes et habitudes.
La performance énergétique des bâtiments est au cœur d'un décret cadre adopté mercredi par le Parlement wallon. Il s'agissait avant tout de se mettre au diapason de la législation européenne. Parmi les mesures entérinées, on en retiendra trois. A commencer par le niveau de performance énergétique lié désormais aux permis de bâtir. Les normes sont plus élevées qu'auparavant et si elles ne sont pas atteignables, aucun permis ne sera délivré. D'ici deux ans également, pour louer ou vendre une habitation, il faudra d'abord obtenir une certification énergétique qui permette de fixer le nouvel occupant sur sa future dépense en chauffage. Dès 2009 encore, toute nouvelle construction devra être équipée de panneaux solaires thermiques ou d'une installation comparable.
Bref, c'est un changement complet dans les habitudes wallonnes. Certains, au MR, jugent pourtant le texte compliqué. Ils ont proposé un allégement des procédures et la suppression de mesures comme la pose obligatoire de panneaux solaires. Du côté écolo, au contraire, on estime qu'il s'agit d'un décret minimaliste qui n'a pas d'ambition à long terme. Le ministre Antoine, qui porte ce décret, a évidemment une perception différente. Et en défendant son projet, il a également annoncé que s'ajoutera bientôt au panel de dispositions qu'il préconise, la possibilité d'obtenir des prêts sociaux pour ceux qui n'auraient pas les moyens d'accéder aux investissements économiseurs d'énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire