L'AWEX continue sur sa lancée
Depuis 3 à 4 ans, lorsque l'Agence Wallonne à l'Exportation tire le bilan de ses activités, c'est la plupart du temps pour annoncer une progression de ses résultats. Le relevé des 9 premiers mois de 2006 va une nouvelle fois dans le même sens avec des progressions records.
22 avr 2007 15:01
29 milliards 385 millions d'euros récoltés sur les 9 premiers mois de 2006. C'est effectivement un record. Et cette progression n'est pas épisodique. Elle touche le long terme : 10% d'augmentation par an depuis 10 ans. C'est mieux que l'Europe des 15 qui s'arrête à 7,1%.
Bien sûr, on ne peut jamais oublier que lorsque la base, la ligne de départ est assez basse, les progressions sont toujours flatteuses. Il n'en reste pas moins que la continuité des performances révèle des dispositions très encourageantes. La Wallonie en a certainement besoin pour restaurer la confiance dans ses capacités. D'autant que, pour une région petite, une bonne part des revenus est recueillie d'abord sur les marchés étrangers.
Où ces marchés sont-ils conquis ? Assez logiquement dans la proximité : 80% des rentrées proviennent toujours de l'Europe des 15 dopée par une reprise économique bien perceptible. Mais ces derniers temps - et 2006 ne fait pas exception - on assiste à une plus grande diversification des marchés. L'extra européen aura crû en 2006 de près de 23% surtout sur les marchés du Proche et Moyen Orient, sur l'Amérique du Nord ainsi qu'en Europe centrale et orientale.
A noter que selon l'AWEX 1,2 milliards d'euros d'investissements étrangers ont été enregistrés en Wallonie. Des investissements qui ont contribué à la création d'un peu moins de 1900 emplois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire