Le nord bénéficie aussi des transferts
Une étude inédite menée par l'ULB révèle la réalité des transferts entre la Flandre et la Wallonie: le Nord aussi en bénéficie, révèle La Libre Belgique mercredi. En vérité ces transferts concernent essentiellement six arrondissements: les trois plus riches et les trois plus pauvres.Cette étude, menée par le professeur Henri Capron, professeur d'Economie à l'ULB, paraîtra sous peu dans le livre "Réformer sans tabous". Elle se penche sur les transferts interrégionaux entre la Flandre et les deux autres régions du pays.
Pour Henri Capron,
"la réalité des transferts Nord/Sud ne peut être niée".Mais lorsqu'on observe au niveau sous-régional, on s'aperçoit que ces transferts concernent un nombre limité d'arrondissements, et que parmi les bénéficiaires, il y a des arrondissements flamands.Les arrondissements de Charleroi, Liège et Mons concentrent à eux seuls 53,5% des transferts.
Parmi les arrondissements qui bénéficient de la solidarité nationale, on trouve également ceux d'Ypres, Ostende, Dixmude, Maaseik, Tongres, Furnes, Roulers, Courtrai, Eeklo, Hasselt et Tielt, représentant cependant au total seulement 14,1% du montant des transferts.Par ailleurs, plus de la moitié du financement de la solidarité nationale est supporté par trois arrondissements: Hal-Vilvorde, Louvain et Brabant wallon. Parmi les autres distributeurs, on retrouve également ceux de Namur et de Waremme. (belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire