27 avril 2007

Bilan et programme du MR dans la même lignée

Augmenter le pouvoir d'achat des plus bas revenus, diminuer l'impôt des sociétés pour arriver à 20% en tenant compte des intérêts notionnels, garantir l'accès aux soins de santé en préservant un taux de croissance du budget du secteur à 4%, augmenter les plus petites pensions, supprimer la cotisation de solidarité que paient encore toujours les pensionnés. Tels sont quelques-uns des grands points du programme du MR pour les prochaines élections.Point de départLe président du Mouvement, Didier Reynders, entouré du ministre de la coopération Armand De Decker et des Secrétaires d'Etat Hervé Jamar et Gisèle Mandaïla, a présenté ce jeudi le bilan des libéraux au gouvernement. "Mais, a-t-il ajouté, ce bilan est surtout le point de départ du programme du parti pour les élections du 10 juin".

Et de rappeler que le MR a déjà présenté 50 propositions "pour mieux vivre ensemble" à la fin mars. Ces propositions seront détaillées dans le programme complet qui sera présenté après le 1er mai.Pouvoir d'achatDans ce bilan, le MR souligne notamment la réforme fiscale mais aussi les nombreuses autres mesures fiscales qui ont augmenté le pouvoir d'achat des citoyens. "On nous dit que nous vidons les caisses de l'Etat mais celles-ci n'ont jamais été aussi remplies grâce notamment à l'augmentation des recettes de TVA conséquentes à l'augmentation du pouvoir d'achat", a souligné Hervé Jamar.

"Nous avons rendu 11 milliards d'euros aux citoyens"
, a-t-il ajouté.Coopération au développementMme Mandaïla a mis en évidence les mesures pour les familles et les handicapés et Armand De Decker a souligné l'augmentation de 36% du budget de la Coopération au développement qui est passé de 700 à 954 millions d'euros, ce qui fait de la Belgique le 6e donateur par tête d'habitant et le 10e en chiffres absolus.

M. De Decker s'est surtout dit fier de l'instauration du service volontaire à la Coopération qui connaît un grand succès.EnvironnementOutre les propositions sur les bas revenus, les pensions, etc., le MR plaide aussi en matière d'environnement pour le recours à un système de tiers investisseurs pour promouvoir l'installation de panneaux photovoltaïques.MédiasSur la campagne électorale et l'approche actuelle des médias audiovisuels francophones, Didier Reynders a rappelé qu'on avait pendant des années critiqué la politique du premier ministre italien Silvio Berlusconi.
"Il faudrait qu'on comprenne que ce n'est pas ce qu'il nous faut en Belgique et
qu'on laisse un peu d'espace à une formation qui détient autant de sièges que le
PS à la Chambre"
, a-t-il dit.
Le MR détient en effet 25 sièges comme le PS dans cette assemblée.Campagne françaiseDe toutes façons, a-t-il ajouté, "je vais attendre que le deuxième tour des élections françaises soient passées pour me lancer dans la campagne car j'ai l'impression qu'actuellement on s'intéresse plus à ce qui se passe en France que chez nous". "Je peux comprendre les citoyens.

Moi aussi je préfère un match de première division, même si je vais parfois, par sympathie, voir un match de provinciale", a ironisé M. Reynders, comparant le face à face d'Elio Di Rupo et d'Yves Leterme hier sur VTM et RTL-TVi et les débats attendus entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. (belga)

Aucun commentaire: