21 mars 2007

Di Rupo: Les bourgmestres PS signeront une charte énergie

21/03/07

Le PS adhère au Pacte écologique belge

Le PS accueille favorablement la présentation faite aujourd'hui par Nicolas Hulot pour le lancement d'un Pacte Ecologique en Belgique, indique le parti socialiste dans un communiqué. Le président du PS, Elio Di Rupo, s'est toujours prononcé en faveur d'une transposition du Pacte Ecologique français à la réalité belge, rappelle ce communiqué. "Ce fut d'ailleurs l'objet de sa rencontre avec Nicolas Hulot le 12 décembre dernier à Paris. Ensemble, ils avaient envisagé la manière de dépasser les barrières géographiques et donner un écho sans frontière à son appel français. Le Président du PS se réjouit que la possibilité de transposition chez nous se concrétise aujourd'hui", précise-t-on au boulevard de l'Empereur. Elio Di Rupo dit espérer que les représentants des autres partis démocratiques francophones accorderont un accueil favorable à cette initiative. Car le PS estime que pour réussir, ce Pacte doit évidemment "transcender les clivages politiques". Pour le PS, la lutte contre le réchauffement climatique est l'affaire de tous. "C'est pour cela que le PS prône une écologie sociale et des avancées concrètes", rappelle la présidence du parti. (belga)

13.02.2007




Les bourgmestres PS ont signé lundi au siège du parti une charte en cinq points pour arriver à une meilleure gestion de l'énergie dans leurs communes. Pour le président du PS, Elio Di Rupo, l'écologie est une des grandes priorités du parti socialiste, mais celle-ci doit se doter d'une dimension humaine et sociale. La charte préconise notamment de réduire la consommation énergétique propre de l'administration communale d'au moins 20% d'ici la fin de la législature.


Pour le président du PS, l'écologie se décline en différentes familles. Il y a l'écologie idéologique, "en vertu de laquelle il ne faudrait quasiment plus bouger", l'écologie libérale qui dit "qu'on peut tout résoudre par une fiscalité appropriée" et l'écologie humaine qui a une dimension sociale. C'est cette forme que privilégie le PS. "Au nom de l'écologie, qui est nécessaire, nous ne voulons pas créer de nouveaux pauvres. Nous voulons aider les gens", dit M. Di Rupo.


Pour ce dernier, les efforts à réaliser pour réduire les émissionsde CO2 et la consommation d'énergies fossiles doivent tenir compte des réalités de chacun. "Un locataire de logement social n'est pas responsable de sa consommation d'énergie fossile. En le taxant, on créerait un nouveau problème social. Et, pour nous, c'est inacceptable", a dit le président du PS. Il a plaidé devant les bourgmestres PS pour des objectifs quantifiables, faisables.Réunis pour un bureau spécial du PS, ces bourgmestres ont signé une charte pour une écologie humaine. Elle reprend cinq engagements. Deux des cinq engagements ont directement trait à l'administration: réduction de 20 pc de la consommation énergique propre de l'administration communale et arrêt de la construction de bâtiments "énergivores". Les trois autres touchent le citoyen. Il s'agit d'offrir dans la commune des conseils pratiques aux techniques d'économie d'énergie dans les habitations, d'assurer l'accès des citoyens aux prêts à taux réduit du Fond pour la réduction du coût global de l'énergie et de soutenir la mise en place de groupements citoyens qui travaillent sur l'indépendance énergétique locale. Elio Di Rupo a ainsi cité le cas de Couvin qui a aidé plusieurs familles qui ont construit une éolienne pour leur consommation d'électricité propre. Le PS compte 111 bourgmestres en Wallonie et à Bruxelles.



Le MR contre le réchauffement climatique

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le groupe MR du parlement wallon déposera cette semaine cinq propositions visant à changer les habitudes des citoyens en matière de consommation d'énergie. Le MR proposera d'exempter les véhicules "propres" des taxes de circulation et de mise en circulation. Cette mesure pourrait permettre de doubler la vente de véhicules "verts", portant leur nombre à 100.000 unités fin 2008 et à 200.000 en 2009. Pour limiter les "navettes", le MR propose d'introduire en Wallonie le principe de la portabilite des droits d'enregistrement. Un ménage qui changerait d'habitation ne payerait qu'une seule fois, lors du premier achat, les droits d'enregistrement. Ce principe est déjà d'application en Flandre depuis 2002.

Les 111 bourgmestres PS de Wallonie et de Bruxelles ont marqué leur accord pour souscrire à cinq engagements concrets en faveur d'une meilleure gestion de l'énergie dans leurs communes, déclare dimanche à La Dernière Heure le président du PS, Elio Di Rupo.

Les bourgmestres PS signeront une charte dans ce sens lundi à l'occasion d'un bureau spécial du PS. Ils s'engageront notamment à réduire la consommation d'énergie de l'administration de 20 pc au moins d'ici la fin de la législature, à ne plus construire de bâtiments énergivores et à offrir dans leur commune des conseils pratiques aux citoyens en matière d'énergie.

Cette charte s'inspire de réflexions menées avec Alain Hubert et Nicolas Hulot.

Elio Di Rupo n'est pas content de la libéralisation de l'énergie.

"Autant elle était nécessaire pour les entreprises, autant elle se révèle
catastrophique pour les communes et les citoyens. Toutes les factures
augmentent. C'est inacceptable",

dit le président du PS.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et pourquoi cela ne passe-t-il pas par un avenant au Plan Marshall ?

Le climat, l'energie et l'environnement sont des grandes faiblesses de ce plan !

Est-ce pour faire croire au Progrès du socialisme, toujours en avant - au mépris des responsabilités actuelles de monsieur Di Rupo ????