27 mars 2007

L'arrondissement belge le plus riche est... Arlon

Lasne et le Brabant wallon restent la commune et la province les plus riches du pays, selon les statistiques fiscales, tandis que l'arrondissement le plus riche est celui... d'Arlon.

L'analyse des déclarations fiscales par l'Institut national de statistique montre que la commune, l'arrondissement et la province les plus riches sont tous localisés dans le sud du pays. Lasne, Arlon et le Brabant wallon enregistrent respectivement 40.949, 29.933 et 28.981 euros par déclaration fiscale en chiffres nets, les dépenses déductibles ayant déjà été enlevées.

Pauvre Hainaut
La déclaration moyenne reste toutefois plus élevée en Flandre (25.163 euros) mais les revenus à Namur et en province du Luxembourg sont supérieurs à ceux du Limbourg et de la Flandre occidentale, elle-même talonnée par Liège.
Les chiffres wallons sont en fait plombés par les piètres résultats du Hainaut, de loin la province avec les revenus les plus bas. Sept des dix communes les plus pauvres du pays y sont localisées. Les statistiques confirment encore de fortes inégalités. Ainsi alors qu'ils ne représentent que 2,5% des contribuables, les 4.520 citoyens du Brabant wallon qui déclarent plus de 100.000 euros de revenus nets concernent, à eux seuls, plus de 15% des revenus. Par ailleurs, si à Knokke le revenu moyen est de 30.000 euros, il n'est que de 19.854 euros à Blankenberge. (belga)

Aucun commentaire: