Brouillard en vue au PS
Création d'un comité spécial au PS bruxellois
Le congrès de la fédération bruxelloise du PS réuni hier soir essentiellement pour approuver la proposition de liste socialiste pour la Chambre dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde aura été marqué par deux faits politiques internes: la création d'un comité de déontologie et l'empreinte verte qu'a tenu à mettre en exergue le président de la fédération Philippe Moureaux.
A la suite du déballage public d'incidents internes qui ont marqué la campagne socialiste pour les élections communales à Schaerbeek, le congrès de la fédération a accepté la proposition de son président de mettre en place un comité de déontologie composé de trois personnes (la secrétaire d'Etat Françoise Dupuis, le président du Parlement régional Eric Tomas, et le député régional Mohammed Daïf). Ce comité sera chargé d'intervenir pour toute difficulté interne dont le saisirait tout membre durant la campagne en vue des législatives. L'objectif est d'étouffer dans l'œuf avant qu'elle ne prenne de l'ampleur, toute source de dissension interne. L'existence de ce comité ne remet pas en cause celle du comité de vigilance appelé à se prononcer selon une procédure plus lourde et plus longue après la formulation d'une plainte en bonne et due forme.
Le congrès a également mis en exergue l'opération d'ouverture tentée par le PS au milieu écologiste. Hormis la présence au congrès d'Henri Simons, ex-Premier échevin de la Ville de Bruxelles, qui figurera comme indépendant à la quatorzième place sur la liste socialiste du Sénat, Philippe Moureaux a annoncé la présence en bout de liste pour la Chambre du cinéaste Pierrot De Heusch, qui s'était présenté sur la liste Ecolo aux dernières élections communales à Uccle.Le congrès a enfin été mis à profit par la tête de liste Laurette Onkelinx pour marquer selon elle le fossé qui sépare les ailes socialiste et libérale du gouvernement fédéral, fruit d'une "alliance contre-nature".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire