02 mars 2007

Elections du 10 juin

MAJ 02/03/07

Charles Picqué pourrait pousser la liste PS à la Chambre pour Bxl

Charles Picqué restera à Bruxelles.Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué, pourrait pousser la liste PS à la Chambre dans la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde, a-t-il indiqué vendredi. "Je reste à Bruxelles", a ajouté M. Picqué en insistant sur le fait qu'il n'irait pas au fédéral.Interrogé sur le rôle qu'il pourrait jouer lors des élections législatives de juin prochain, le ministre-président bruxellois a déclaré qu'il pousserait peut-être la liste dans l'une des deux assemblées, "plutôt à la Chambre". "Mais il n'y a encore rien d'officiel", a-t-il encore dit."Je n'occuperai en aucun cas les premières places", a répondu M. Picqué, indiquant qu'en poussant la liste socialiste, il aurait ainsi l'occasion d'appuyer certaines "exigences institutionnelles".
La décision interviendra lors du congrès PS de ce week-end ou la semaine suivante.

Elio Di Rupo tête de liste à la Chambre aux élections de juin

Elio di Rupo sera tête de liste à la Chambre lors des élections du 10 juin prochain.Le président du PS, Elio Di Rupo, sera tête de liste à la Chambre dans la circonscription du Hainaut pour les prochaines élections législatives du 10 juin, annonce jeudi un communiqué du PS.Les présidents et présidente des 5 fédérations hennuyères du PS se sont à nouveau réunis pour finaliser le projet de liste des candidats socialistes à la Chambre des représentants, pour les élections du 10 juin prochain. Elio Di Rupo sera suivi de Marie Arena, Rudy Demotte, Patrick Moriaux et Colette Burgeon.Le ministre fédéral Christian Dupont poussera la liste. Un congrès commun des fédérations hennuyères du PS se tiendra le samedi 17 mars à La Louvière pour approuver cette liste. Elio Di Rupo choisit donc de se présenter à la Chambre plutôt qu'au Sénat. La liste pour le Sénat doit être approuvée lors d'un congrès du parti dimanche. (belga)

11-2-2007

Les ténors de la politique belge sur RTL-TVI


Le 10 juin, nous serons appelés à voter pour les législatives, qui détermineront la future coalition au pouvoir. A un peu moins de quatre mois du scrutin, Pascal Vrebos lance la campagne électorale ce midi sur RTL-TVI. Il a convié sur le plateau de Controverse les présidents du PS, du MR et du CDH, et un secrétaire fédéral Ecolo. Ils évoqueront les grands enjeux de ces élections : avenir du pays, unité des francophones, monarchie, réforme de la Constitution, entre autres. Autre invité de marque : le Premier Ministre Guy Verhofstadt. Il répondra aux questions de Pascal Vrebos à l'issue du journal de 13h00.

Signe que l'échéance électorale approche, les congrès de partis se multiplient. Le VLD est réuni tout ce week-end. Le FDF rassemble ses militants aujourd'hui à Crainhem pour évoquer la périphérie. Hier, c'est le CDH qui était mobilisé à Bruxelles. Les démocrates humanistes ont notamment plaidé, hasard peut-être de l'actualité, pour de vrais statuts et formations de médiateurs et d'éducateurs pour freiner la violence urbaine.

Controverse: Présentation : Pascal Vrebos
Descriptif
Au cœur d'un décor qui privilégie encore plus la relation étroite entre le témoin, l'invité et le téléspectateur, Pascal Vrebos favorise souplesse dans les échanges et interactivité accrue.
Parce que le premier débat de société, en Belgique francophone, se veut plus que jamais réactif aux événements et encore plus rapide dans le traitement de l'actualité. Lieu d'échanges d'idées, incontournable dans son domaine, Controverse invite acteurs et témoins de la société civile à échanger et à confronter leurs idées sur un thème d'actualité économique, sociale ou politique.
L'objectif : informer le téléspectateur, lui donner des réponses claires et sans ambages, l'amener à prolonger le débat, à l'élargir en interrogeant les responsables invités.
Emission du 11 février (11-2-2007)
Débat-événement : Elio Di Rupo, Didier Reynders, Joëlle Milquet, Jean-Michel Javeau.
On n'avait plus entendu les quatre présidents des partis francophones débattre depuis longtemps dans Controverse.
Ce dimanche, ils confronteront leurs points de vue sur les enjeux des futures élections. L'avenir du pays : quid du front francophone, quel dialogue possible avec les Flamands, faut-il changer ou non la Constitution, poursuivre la régionalisation... ?Le bien-être des citoyens : quid du droit au travail, du pouvoir d'achat, de la sécurité, du défi climatique ? Et enfin, quel avenir pour la monarchie ?
Dimanche, sur RTL TVI, c'est la campagne électorale qui est lancée.... Avec les présidents en direct ce dimanche midi.
Elio Di Rupo : Président du PS
Didier Reynders : Président du MR
Joëlle Milquet : Présidente du cdH
Jean-Michel Javeau : Secrétaire fédéral d'Ecolo

"Les francophones de la périphérie intégrés dans Bruxelles-Capitale"

Olivier Maingain et les sympathisants du FDF ont été accueillis par une trentaine de nationalistes flamands du Voorpost.Le FDF a fait le point ce dimanche lors d'un congrès sur ses revendications pour la périphérie de Bruxelles. Le Front démocratique des Francophones entend intégrer les communes à forte présence francophone dans les limites élargies de la Région-capitale.Le congrès organisé au Château Jourdain, à Crainhem, a fait l'objet d'une attention particulière des forces de l'ordre qui ne seront pas venues pour rien. Les militants du parti ont été quelque peu chahutés à leur arrivée par une trentaine de nationalistes flamands du Voorpost. Ceux-ci ont crié des slogans hostiles aux francophones, leur demandant de s'adapter ou de s'en aller. Il n'y a pas eu d'incident significatif. Le Front Démocratique des Francophones demande l'organisation d'une consultation populaire sur la rattachement à Bruxelles dans 12 communes de la périphérie, dont les 6 à facilités, qu'une étude de l'UCL de 1999 avait défini comme faisant partie de l'agglomération bruxelloise, en fonction de critères économiques et de densité de population. (belga)

Aucun commentaire: