Rudy Demotte pour la stérilisation des chats
Le ministre fédéral de la Santé, Rudy Demotte, s'est rendu vendredi à la Société protectrice des animaux de Charleroi, la première SPA wallonne à laquelle il ait rendu visite, en rappelant qu'il avait aussi dans ses attributions le bien-être animal. Il a insisté à cette occasion sur la nécessité de stériliser les chats, afin d'en éviter la surpopulation.
M. Demotte a souligné combien pouvaient être proches les problèmes de santé humaine et animale, avant d'avancer que la souffrance était de toute façon inacceptable, qui que ce soit qui la subisse. Chaque année, a-t-il dit, 40.000 chiens et 38.000 chats sont abandonnés et leur passage dans des refuges tels que ceux de la SPA donnent évidemment l'occasion pour ceux qui aiment les animaux de les adopter, une décision à ne prendre qu'après mûre réflexion, a insisté le ministre, qui a souligné l'importance du rôle bénévole joué par la SPA de Charleroi.
Il a également rappelé combien l'identification des chiens avait été une mesure précieuse, dont il verrait aussi avec intérêt l'application aux chats: si le système de la puce électronique a pu faire sourire à ses débuts, plus personne aujourd'hui n'en conteste l'intérêt, a insisté Rudy Demotte, qui a expliqué qu'il avait conclu un accord avec les gestionnaires de la banque de données d'identification des chiens. Cela a permis qu'existe un système de lecture des puces électroniques. Il en a offert le premier exemplaire du genre à la SPA de Charleroi, avant d'évoquer le problème de la nécessaire stérilisation des chats.
Il a en effet été calculé qu'un seul couple de chats pouvait donner naissance à huit chatons par an, cette croissance exponentielle pouvant aboutir à deux cents chatons après trois ans. D'où la nécessité de la campagne de stérilisation qui est lancée via un dépliant qui sera mis à disposition des propriétaires d'animaux, dans les salles d'attente des vétérinaires, dans les refuges animaliers et dans les administrations communales.
(D'après Belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire