09 mars 2007

20% de réduction d'émissions de CO2 d'ici 2020

Les dirigeants des 27 ont adopté ce midi un objectif contraignant de développement des énergies renouvelables pour qu'elles couvrent 20% de la consommation énergétique de l'UE d'ici 2020, afin de limiter le réchauffement climatique, selon des sources européennes.

Les Etats membres, réunis en sommet à Bruxelles, peinaient encore jeudi soir à trouver un compromis sur ce point, le plus controversé du premier "plan énergétique" d'envergure de l'UE, qui se fixe pour objectif contraignant global de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020 et d'accroître l'indépendance énergétique des 27.

Mais la présidence allemande a présenté vendredi un nouveau projet de texte qui a permis de rallier tous les dirigeants des 27. "Répartition juste et adéquate"Pour lever les réserves de certains Etats, le nouveau texte souligne que les objectifs nationaux qui seront définis pour respecter cet objectif moyen de 20% "seront élaborés avec la pleine implication des Etats membres, en prenant soin de procéder à une répartition juste et adéquate", en tenant compte de leur recours actuel aux renouvelables, de leur "palette énergétique" et de leur potentiel respectif, a indiqué l'une des sources.

Pour lever les réserves françaises, le texte souligne aussi que les 27 prennent acte de l'évaluation de la Commission sur "la contribution de l'énergie nucléaire dans le cadre de préoccupations grandissantes sur la sécurité des approvisionnements d'énergie et de la réduction des émissions de CO2". Energie nucléaireUne première version mentionnait de manière plus laconique "la contribution de l'énergie nucléaire". Le texte rappelle par ailleurs "qu'il appartient à chacun des Etats membres de décider s'il aura ou non recours à l'énergie nucléaire", une précision fondamentale pour des pays comme l'Autriche et l'Irlande qui refusent cette source d'énergie. Avant que l'accord soit trouvé, la chancelière allemande Angela Merkel avait estimé que l'UE aurait en l'approuvant "une position d'avant-garde mondiale en matière de politique énergétique".

7SUR7 TV: Environnement: l'UE fait preuve de volonté politique
EN SAVOIR PLUS: Les 27 peinent à s'accorder sur les énergies renouvelables

Aucun commentaire: