19 mars 2007

Demotte est passé outre au Selor

MAJ 17/03/2007
Le candidat classé deuxième est nommé

Anne Ottevaere avait été jugée "très apte " à la fonction par le Selor. Et François Perl "apte " par cette même instance. C'est pourtant finalement bien ce dernier que le ministre des Affaires sociales, Rudy Demotte (PS), a choisi de désigner au poste d'administrateur général adjoint de l'Onafts (les allocations familiales des salariés).
Le ministre a fait valider l'arrêté nécessaire par ses collègues du gouvernement ce vendredi. La polémique (nos éditions du 9 mars) ne l'aura donc pas fait fléchir.
Redoutant peut-être un recours, la décision est coulée dans un texte de deux pages et demie. On y lit que le rapport du Selor est "une étape importante et non définitive ", que son rôle est surtout de déterminer "la liste des candidats admis dans les étapes ultérieures de la procédure ".
Selon M. Demotte, en dehors du classement (Anne Ottevaere première, François Perl deuxième), il ne ressort pas de son rapport "d'autres éléments pertinents permettant d'effectuer un choix déterminant entre les deux premiers candidats classés ".
Mission limitée
Il estime que la mission du Selor devait se limiter à déterminer les candidats "aptes " et les "non aptes ". Il relève que le comité de gestion de l'Onafts lui-même n'a pu départager les deux premiers. Et qu'il estime qu'Anne Ottevaere "n'aborde que de manière très générale la dimension prospective " de l'Onafts. Cette dernière phrase étonne, car elle n'est pas reprise dans les conclusions du comité en question. Par contre, pour François Perl, M. Demotte ne retient que les éléments positifs du rapport, oubliant les éléments plus négatifs repris dans celui-ci.
Bref, Demotte estime que la vision prospective prédomine, et nomme M. Perl au poste convoité. "Le rôle du Selor était de remettre un avis ", ajoute son porte-parole. "Celui du ministre, c'était de prendre ses responsabilités en nommant la personne le plus apte."
Contactée par nos soins, Anne Ottevaere s'est dite "peu surprise par la décision : à tous les niveaux de la sélection, on a essayé de me barrer la route. Dès lundi, j'irai voir un avocat : je ne me laisserai pas faire ! La procédure est fautive ".
De son côté, la députée Zoé Genot (Écolo), qui avait levé le lièvre, ne décolère pas. "C'est proprement scandaleux ! On paie des procédures de sélection coûteuses et on ne suit même pas leurs résultats ! Les autres membres du gouvernement ont-ils laissé faire M. Demotte dans l'espoir de faire passer eux-mêmes leurs petits protégés ? À quoi servent ces campagnes pour favoriser l'arrivée de femmes dans la fonction publique ?... "

1 commentaire:

infiltré a dit…

Il faut savoir que le Père de Mr Perl est le patron de l'ONP (ancien cabinettard de Magda de Galand)
Quelques fils d'élus (MOUREAU parex)ou fils d'ancien administrateur général ( WAMPACH)font également des carrières fulgurantes au sein de l'onp
La politisation et le népotisme se retrouve encore renforcées au sein de cette administration depuis l'instauration de nouvelles règles de promotion;et ce au su et au vu de tout en chacun ,on a jeté un voile d'hypocrisie sur des procédures bidons qu'elles soient internes ou externes
vous ne sauriez imaginer la démotivation galopante au sein de cette administration