05 mars 2007

Une nouvelle vision à Charleroi

Le bourgmestre de Charleroi, Léon Casaert (PS), était l'invité du JT de 13H00 de RTL-TVI, où il s'est à plusieurs reprises présenté comme un « rassembleur, proche des gens ».
Pour le bourgmestre, « l'objectif de la nouvelle équipe communale est de travailler différemment, pour aller vers le futur ». Interrogé sur les résultats de la visite du Premier ministre au début de la semaine à Charleroi, il a estimé qu'il n'avait pas été « roulé dans la farine », puisque la possibilité était donnée à Charleroi d'obtenir 1.058 policiers, même s'il n'en a actuellement reçu que cent supplémentaires. Il a cependant dit comprendre le préavis de grève des policiers « pour qui il n'est pas évident de travailler sur le terrain ».
A propos de la « nouvelle gouvernance », le bourgmestre de Charleroi a rappelé qu'il avait été demandé à tout le personnel communal de relever et de signaler aux autorités toute irrégularité qu'il constaterait. L'autre changement intervenu, a-t-il dit, c'est qu'aujourd'hui, au sein du collège communal, chacun débat de tous les dossiers.

A la question de savoir si Jean-Claude Van Cauwenberghe était encore « le chef », Léon Casaert a répondu que ce n'était pas le cas, Van Cau étant le président de l'Union socialiste communale : « Il a sa vision, j'ai la mienne, il faut travailler ensemble », a-t-il indiqué, avant de nier qu'on lui ait imposé un entourage, depuis le boulevard de l'Empereur.
Amené à choisir entre les styles Cariat et Despiegeleer (les deux échevins inculpés et emprisonnés lors des affaires, NDLR), Léon Casaert a dit les rejeter l'un et l'autre. Enfin, à propos de l'image plutôt effacée qui était la sienne jusqu'à son accession aux fonctions de bourgmestre, Léon Casaert a demandé qu'on le juge sur ses actes, avant de lancer un appel aux futurs élus fédéraux pour qu'ils aident Charleroi dans ses revendications.
Au moment de dresser un podium politique, Léon Casaert a placé en troisième position le MR Olivier Chastel, et en deuxième place le cdH Jean-Jacques Viseur, tous deux échevins, estimant que le député MR « avait bien fait de dénoncer ce qui n'allait pas ». Il a placé en tête l'ancien bourgmestre PS Jacques Van Gompel, « proche des gens et qui a apporté beaucoup à Charleroi ». Il a justifié l'écartement de Jean-Claude Van Cauwenberghe du podium par le fait qu'il voulait privilégier ceux avec qui il travaillait au collège communal et dans le conseil communal que Jacques Van Gompel vient de réintégrer.

Aucun commentaire: