14 février 2007

Travail au noir : 10 inspecteurs engagés

14/02/2007

La Région wallonne double son effectif. L'opposition se demande si c'est suffisant pour les 35.000 emplois au noir

Au Parlement wallon, le député MR, Crucke, a interpellé le ministre wallon, Marcourt, sur le travail au noir. "On estime l'emploi intérieur wallon à 1.110.000 unités, dont 35.000 emplois au noir. Il faut lutter contre le travail au noir et j'ai obtenu du gouvernement une augmentation significative des effectifs de l'Inspection sociale : 10 inspecteurs viendront renforcer les effectifs existants. Ils permettront d'accentuer la collaboration de la Région avec le fédéral dans la lutte contre le travail au noir. Le temps consacré par l'inspection à la lutte contre le travail au noir pourra ainsi être doublé. "
Crucke réagit : "Est-ce suffisant ? ". Le ministre souhaite un renforcement de leur pouvoir. "Il est envisagé, en cas d'infractions constatées aux réglementations en matière d'emploi, de permettre à la Région de percevoir elle-même les amendes administratives en cas d'obstacle à la surveillance de ses inspecteurs. Par ailleurs, j'ai souhaité que mes services d'inspection participent plus étroitement aux contrôles organisés, sous l'autorité du fédéral, dans le cadre des cellules d'arrondissement judiciaire."

En Wallonie, les inspecteurs de la division de l'Emploi ont, en 2005, dressé 60 pro justitia en matière d'occupation de travailleurs étrangers pour 90 travailleurs en infraction. En 2006, 64 pro justitia ont été dressés. "D'autres moyens de contrôles, Dimona et autres, sont attendus."
© La Dernière Heure 2007

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela fait 1 constat d'infraction par semaine et pour 10 personnes ... sur 35000 infractions estimées !!!!
soit un constat par personne par trimestre ....

A la sncb, on parlait d'1 qui travaille pour 2 qui regardent
Ici, c'est quoi ??
1 qui bosse et 9 qui travaillent au noir ?

Anonyme a dit…

les meilleurs policiers sont les anciens voleurs