19 février 2007

Coupure générale pour soulager la Terre

La Belgique aurait la capacité de fermer ses réacteurs nucléaires

La Belgique dispose d'une capacité de remplacement suffisante pour fermer les plus anciens de ses réacteurs nucléaires, a affirmé ce lundi l'association Greenpeace, qui a dressé un inventaire des projets liés à la production d'électricité. Selon Greenpeace, 156 projets ont été lancés entre 2003 et 2006, pour une production totale de 10.387 GWh d'électricité par an."A titre de comparaison, les trois plus anciens réacteurs de Belgique contribuent à la production annuelle d'environ 14.000 GWh", note Wendel Trio de Greenpeace. En outre, le lancement de 96 projets est prévu dans les quatre prochaines années, pour une production annuelle estimée à 26.602 GWh. "Malgré les incertitudes, la capacité de remplacement est disponible. Si la loi sur la sortie du nucléaire est confirmée, la Belgique pourra bel et bien fermer ses trois plus anciens réacteurs et se débarrasser des plus polluantes de ses centrales au charbon et ce, avant 2015 au plus tard", insiste l'organisation de défense de l'environnement. (belga)


Ce soir, entre 19h55 et 20 heures, éteignez tout. C'est pour faire souffler la planète et sen-si-bi-li-ser.
Utiliser des ampoules à basse consommation, mettre un couvercle sur sa casserole, éteindre les lumières lorsque l'on sort d'une pièce, ne pas laisser les appareils en veilleuse... Voilà quelques gestes simples pour économiser de l'énergie. Simples et courants.

Il est vous est demandé un geste tout aussi simple, mais exceptionnel : éteindre toutes les lumières et tous les appareils électriques entre 19 h 55 et 20 heures. Soit cinq minutes, au cours desquelles une bonne partie de la Belgique se retrouverait dans le noir. L'événement, baptisé « Cinq minutes de répit pour la planète », est coordonné en Belgique par Inter-Environnement Wallonie (IEW), fédération d'associations de protection de l'environnement.

Selon Pierre Titeux, son attaché de presse, ces 300 secondes « symbolisent un geste simple pour remédier au réchauffement climatique. » L'appel, citoyen, est parti de France et en particulier de l'Association des Amis de la Terre. Chez nous, « on a assisté à une véritable web-mobilisation. L'IEW ne fait qu'encadrer cette démarche », insiste Pierre Titeux.
La date du 1 er février n'a pas été choisie au hasard : c'est en pleine Semaine européenne de l'énergie durable, et c'est pile le jour où le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) doit rendre, à Paris, son rapport sur le réchauffement climatique.

« Les Belges ne sont pas assez sensibilisés aux questions d'économie d'énergie.
Il y a de plus en plus de campagnes de sensibilisation, mais ce n'est pas assez, ajoute le représentant de l'IEW. Le but de ces cinq minutes est de prendre le public à bras-le-corps : cinq minutes, ce n'est qu'un geste parmi tant d'autres. Les politiques doivent faire preuve de courage face à un problème qui concerne le long terme. Cinq minutes de répit pour la planète est un appel de phares lancé vers les hommes politiques », sourit-il. Certains politiques se sont d'ailleurs déjà engagés à soutenir l'opération, comme Benoît Lutgen, ministre wallon de l'Environnement, tout comme Evelyne Huytebroeck, son alter ego en Région bruxelloise (lire dessous). « Les villes de Namur et d'Anvers invitent également leurs habitants à éteindre leurs lumières pendant cinq minutes jeudi soir », assure IEW.
La fédération s'annonce prête à soutenir d'éventuels nouveaux mouvements de lutte contre le gaspillage d'énergies. Objectif : « Faire de ces questions un véritable enjeu des élections fédérales de juin prochain », un peu sur le modèle de l'impact que pourra avoir le « pacte écologique » de Nicolas Hulot sur les présidentielles françaises.
Un sommet de l'ONU ?
Le directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner, a demandé hier au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de réunir en urgence (cette année) un sommet mondial sur le changement climatique. Le patron de l'ONU s'y serait montré favorable, selon des sources diplomatiques. (ap)

Aucun commentaire: