01 février 2007

Bruxelles-Sud veut attirer de nouvelles compagnies

Deux mois à peine après son arrivée à la tête de l’aéroport de Charleroi, Marcel Buelens annonce ses intentions. Et la première n’est pas mince : renégocier le contrat entre l’aéroport et Ryanair …

Pourquoi en rester là ? Il y a bien un contrat entre l’aéroport de Charleroi et Ryanair qui court jusqu'en 2015 mais pour le nouveau patron Buelens, il peut être renégocier, ou à tout le moins entamer une discussion entre professionnels. L’homme qui est désormais aux commandes du deuxième aéroport belge est passé par Federal express, Air Honk kong puis DHL , et il a bien sûr son un plan stratégique pour l’aéroport carolo.

Rayanair paye 2 euros en ce moment à l'aéroport or la compagnie irlandaise entend baser davantage d'avions sur le sol carolo, sa base continentale. L'idée d'un donnant- donnant pourrait être envisagée: satisfaire la demande de Ryanair contre une petite hausse de tarifs. Le conditionnel reste cependant de mise, car le directeur est resté prudent devant la presse. Deuxième souhait du nouveau directeur, Ryanair atterrit et décolle en 5 périodes, des plages restent donc vides, Marcel Buelens souhaiterait obtenir de Ryanair un étalement des vols et ainsi attirer de nouvelles compagnies auxquelles Charleroi pourrait enfin offrir de bons créneaux, car l'ambition du nouveau patron est d'attirer de nouvelles compagnies, elles sont quatre pour l’instant à Charleroi et de diversifier l'offre. Son souhait faire grimper le nombre de passagers hors Ryanair à 500.000 l'an .

Outre les dossiers techniques comme l'allongement de la piste, le patron de Charleroi Airport souhaite que l'aéroport passe en catégorie 3 ce qui permettrait aux avions d'atterrir même dans le brouillard : le radar est commandé il sera en ordre de marche après une longue procédure nécessaire d'homologation ce sera en hiver 2008. D'ici là le nouveau manager a déclaré qu'il savait que désormais son travail était lié à la politique intense à l'aéroport "j'ai intégré cette donnée l'essentiel est d'avancer et de convaincre".

Ryanair se dit prêt "à écouter et à discuter" :

"Le prix payé par passager est déterminé dans le contrat qui lie la compagnie aérienne et l'aéroport jusqu'en 2016 et ce contrat ne sera pas renégocié", a indiqué le porte-parole de Ryanair David Gering, qui précise toutefois n'avoir pas reçu de demandes spécifiques de la part de l'aéroport. "Mais nous avons un partenariat solide avec les autorités de l'aéroport depuis longtemps et si celui-ci a des souhaits, on est prêt à écouter et à discuter, notamment concernant les créneaux horaires", a-t-il ajouté

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