27 février 2007

Des OGM dans le Bio ?

MAJ 27/02/07

Pas de seuil accidentel pour les OGM

La commission de l'agriculture du Parlement européen s'est prononcée sur un nouveau règlement consacré à l'agriculture biologique. Il en ressort que l'agriculture biologique doit être exempte d'organismes génétiquement modifiés, sans toutefois proposer un seuil pour leur présence accidentelle.
La commission de l'agriculture du Parlement européen s'est prononcée sur un nouveau règlement consacré à l'agriculture biologique en votant les quelque 300 amendements déposés dans ce dossier complexe.
Selon les règles actuelles, qui valent pour l'agriculture conventionnelle et pour la bio, les produits peuvent être commercialisés "sans OGM" s'ils n'en contiennent pas plus de 0,9%.


Le nouveau règlement ne modifie pas cette disposition, mais quatre pays, dont la Belgique, réclament un seuil accidentel plus bas pour la bio. Pour la rapportrice du dossier au Parlement européen, Marie-Hélène Aubert (Verts), cette approche est insuffisante.
On peut réclamer tout ce qu'on veut, 0,2% ou -0,2%, mais si les Etats membres ne prennent pas de mesures concrètes pour éviter la contamination accidentelle, c'est du pipeau, a-t-elle déclaré..
Sauver la bio
Entre 100 et 200 personnes ont manifesté ce mardi midi dans le quartier européen de Bruxelles, à l'appel de l'association Nature et Progrès, afin de "sauver la bio" d'un nouveau règlement européen.
Nature et Progrès, qui promeut la bio depuis plusieurs décennies, a vivement dénoncé le texte, qui ouvre la porte, selon elle, à l'utilisation des OGM et des pesticides.
Une pétition lancée au début du mois a recueilli plus de 25.000 signatures, a déclaré un responsable de l'association. Présenté en 2005 par la Commission européenne, le règlement doit être approuvé en juin par les ministres de l'agriculture des Vingt-sept. Le Parlement européen doit également voter prochainement un avis consultatif en séance plénière.
Les divergences se focalisent essentiellement sur la présence accidentelle d'OGM dans les produits biologiques, coûteuse à prévenir.

Mobilisation générale le 27 février 2007dès 12h à Bruxelles, Rond-Point Schuman

à l'occasion de la réunion de la Commission Agriculture du Parlement EuropéenManifestons face à l'Europe : Pas d'OGM et pas de pesticides dans la bio !
Contact et infos pratiques : Nature & Progrès,520, rue de Dave, 5100 Jambes, Tél. : 081/30.36.90. Mail : communication @natpro.be Web : www.natpro.be SAUVONS LA BIO : signez la pétition en ligne sur www.natpro.be !
Depuis un an, la Commission Européenne a souhaité modifier le cahier des charges qui définit l’agriculture bio en Europe. Le secteur n’était demandeur de rien et a très vite marqué son opposition à ce nouveau texte qui n’interdit plus explicitement les pesticides chimiques et oblige à tolérer une pollution OGM de 0,9% dans notre bio. Oui, vous avez bien lu , et sans demander l’avis ni des consommateurs, ni des producteurs, l’Europe veut autoriser les pesticides et les OGM dans la bio. Lors du Conseil des Ministres du 19 décembre 2006, la présidence finlandaise a choisi de le « passer en force ». Seuls quatre pays, dont la Belgique se sont opposés à ce règlement. Devant ce déni de démocratie, nous avons lancé, il y a quelques jours, un appel à la mobilisation générale. Il faut que les parlementaires européens entendent la voix de ceux qui disent
« Nous ne voulons pas dénaturer la bio »
C'est toute la chaîne alimentaire qui risque gros, si ces nouvelles législations passent. La bio est le dernier rempart contre une industrialisation massive de l’agriculture, de par les exigences de qualité qu’elle pose. Elle est aussi le dernier rempart contre les OGM, dont on ne rappellera pas les dommages environnementaux et sociaux déjà avérés.
Nous ne tolérerons pas qu’au nom du commerce et de l’industrie, on réduise à néant les efforts des agriculteurs bio depuis 40 ans. Nous ne tolérerons pas qu’au nom des lobbies agro-industriels, nous n’ayons d’autre choix que de manger une nourriture polluée aux pesticides et aux ogm… Nous ne tolérerons pas que l’Europe prenne cette décision sans tenir compte de l’avis de la majorité de sa population.
Il faut impérativement que l’Europe nous entende, au nom de la souveraineté alimentaire. Faisons entendre notre voix ce mardi à Bruxelles. Faisons entendre bruyamment ce que nous avons à dire. Ne nous laissons pas réduire au silence*.
* Préparez-vous à faire du bruit. Nous vous proposons à titre symbolique de vous munir de ce qui nous sert en cuisine : emmenez une casserole et une cuillère en bois !

La Commission européenne veut autoriser l’ajout d’OGM et de pesticides dans les produits bio.

Auparavant, le secteur de l'agriculture biologique était consulté pour définir, avec les autorités, les règles qu'une exploitation doit respecter pour pouvoir utiliser le label "bio".

Les bases en étaient, logiquement, pas de pesticides chimiques, et pas d'organismes génétiquement modifiés. Voila ce que la Commission veut changer: l'utilisation de substances chimiques n'est plus explicitement interdites, et la présence d'OGM est tolérées, avec un seuil maximum de 9 grammes par kilo, comme pour les produits de l'agriculture conventionnelle.

L'Europe ce faisant, sacrifie l'agriculture responsable sur l'autel des intérêts économiques. Une décision catastrophique pour les cultivateurs qui tiennent a leur label "bio". Ils craignent une perte de confiance du consommateur, dans un marché en pleine expansion.

Les ministres de l'agriculture européens ont décidé de permettre la présence de substances chimiques et de faibles doses d'OGM dans l'agriculture biologique dès 2009. Mais il reste encore un espoir. La décision du conseil des ministres doit encore passer devant le Parlement.

Aucun commentaire: