25 février 2007

La Confédération Construction présente son Mémorandum

La Confédération Construction a présenté mercredi son Mémorandum, qu'elle va soumettre aux représentants des différents partis politiques à l'approche des élections législatives. Pour la Confédération, les deux thèmes majeurs pour la politique sectorielle sont la croissance des investissements et la sauvegarde de la compétitivité.Ce Mémorandum a pour objectif d'améliorer la compréhension par le monde politique des problèmes rencontrés au quotidien par les entreprises de construction. Il comprend sept volets qui reprennent les attentes du secteur et des propositions d'actions et de mesures.InvestirLa Confédération met ainsi en avant les besoins en matière d'investissements publics, la Belgique, en la matière, continuant "d'accuser un sérieux retard sur la moyenne européenne".
La Confédération plaide dès lors pour l'adoption d'une politique axée sur une coordination des programmes d'investissements, le développement des infrastructures de transport, l'augmentation des investissements publics et le développement de formules de partenariats publics privés, notamment via la création d'un Centre belge des partenariats.EnvironnementElle souhaite également, à l'heure de Kyoto, que soit adoptée une politique en matière de construction durable, avec notamment une complémentarité des avantages en matière d'économie d'énergie octroyés par les différents niveaux de pouvoir, la création d'un institut d'information et de communication et la mise en place d'un système de tiers payant, qui permettrait au maître d'ouvrage de s'acquitter du montant des travaux sous déduction des primes et avantages, qui seraient facturés directement par l'entreprise aux pouvoirs publics.

Fiscalité
La Confédération demande aussi une politique fiscale de soutien des investissements avec l'octroi d'avantages fiscaux. Cela passerait par une consolidation du taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation après 2010, un régime de déduction fiscal pour les investissements immobiliers des ménages plus avantageux que le régime actuel (ce qui permettrait également de réduire le travail au noir selon la Confédération) et un élargissement du champ d'application des mesures de déductions fiscales actuelles pour les travaux destinés à économiser de l'énergie.EmploisDes mesures doivent également être prises en matière d'emploi. Le secteur est confronté à d'importantes difficultés pour trouver du personnel et demande dès lors au gouvernement de moderniser le marché du travail en travaillant, notamment, à l'insertion des jeunes. La Confédération se dit d'ailleurs favorable à ce que les jeunes puissent suivre à temps plein une formation professionnelle dès seize ans.La Confédération souligne enfin l'importance d'adopter un cadre adapté à la lutte contre la concurrence déloyale, afin de renforcer la compétitivité des entreprises belges, en renforçant les contrôles et réduisant le coût social et les charges administratives des entreprises. Le secteur propose par exemple d'instaurer un système de forfaitisation pour le calcul des cotisations sociales. Ce Mémorandum sera au centre des débats du Forum de la construction qui se tient le jeudi 22 février, en marge de l'ouverture officielle du salon Batibouw, à Bruxelles.

Aucun commentaire: