08 février 2007

Les déchets de l’espace

Il n'y a pas que la Terre et son atmosphère qui sont victimes de la pollution due à l'activité humaine. L'espace aussi est pollué. De nombreux déchets gravitent autour de la Terre. Il s'agit en réalité de débris de satellites et de sondes spatiales.


Plusieurs scientifiques américains tirent la sonnette d'alarme. L'espace entourant la planète Terre est aujourd'hui recouvert de millions de déchets. Cette pollution est le fruit d'un demi-siècle d'exploration spatiale. Il y a d'abord les gros débris. A chaque lancement, une fusée laisse en orbite ses différents étages. Quant aux petits débris, ils se forment lorsque les étages se séparent, libérant de petits fragments. Ces déchets spatiaux empruntent essentiellement les orbites les plus utilisés par les satellites.

Le vrai danger de ces déchets est d'abord dans l'espace. Ils constituent une menace pour les navettes, les satellites, la station spatiale internationale et les astronautes. Ces déchets sont de véritables bombes. Ils voyagent à des vitesses vertigineuses, à plus de 7 km par seconde. C'est 250 fois plus rapide qu'une voiture qui circule à 100 km/h sur l'autoroute. De nombreux responsables de la NASA ont montré leur inquiétude face à la menace que constituent les déchets dans l'espace. Dans un siècle, il y aura cinq fois plus de déchets.

La destruction d'un satellite météo par un missile balistique chinois ne fait qu'augmenter l'inquiétude de la communauté scientifique. Des milliers de fragments du satellite chinois circulent maintenant dans l'espace. Les solutions ne sont pas simples. Ramasser ou détruire ces déchets est impossible. Autre problème, il n'existe encore aucune réglementation au niveau international face aux déchets dans l'espace. Chacun agit selon son bon vouloir.

Aucun commentaire: