SWL: Dix commissaires toujours en fonction
On reparle des sociétés de logement social en Wallonie. Des commissaires spéciaux ont été envoyés par le gouvernement pour faire le ménage. Dix d'entre eux sont toujours en fonction dans douze sociétés.
Sans surprise, le constat des commissaires spéciaux est négatif. Problèmes de gestion, déficit chronique, irrégularités,... Tous tentent d'appliquer les bons remèdes. Les commissaires viennent quasi tous du privé. Ils ont reçu les pleins pouvoirs. Leur mission: remédier aux carences de gestion et s'il le faut licencier les responsables. Ce qu'ils ont vu ou entendu est forcément édifiant. Aujourd'hui, les commissaires spéciaux témoignent. A la société "La Maison Liégeoise", un premier raconte qu'il a découvert un déficit record de 25 millions d'euros et des dirigeants qui ne voyaient pas l'intérêt du budget comme outil de gestion. Au "Logis Dourois", un autre explique qu'il a dû mettre en place un organigramme, décrire les fonctions, bref dire qui fait quoi.
Au "Foyer Marcinellois", Etienne Ceulemans a trouvé une société déstructurée, sans règles, sans organes, sans statut, il a dû tout mettre en place. "Je me suis attaché à former le personnel, à lui redonner confiance, à lui faire comprendre que ce n'était pas du tout une mesure punitive, loin de là, mais que dans l'intérêt de tout le monde, il fallait qu'on engage un responsable technique compétent, un responsable administratif qui ait une connaissance des dossiers de marchés publics et ainsi de suite. Tout ça aujourd'hui, est en place. Nous avons des procédures qui ont été écrites. Nous avons rétabli un certain nombre de fonctionnements." Sur les treize commissaires envoyés par le gouvernement depuis 2003, seuls trois d'entre eux ont terminé leur mission. Les dix autres devraient clôturer leurs travaux dans les mois qui viennent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire