Les partis politiques reçoivent 56 millions de subsides
Le cdH décroche la palme des dons avec 26.000 euros. Onze partis politiques ont reçu, en 2005, 56 millions d'euros de subsides des différents niveaux de pouvoir. Les militants ont payé 3,3 millions d'euros, soit un quinzième du total des subsides, rapporte jeudi L'Echo.
Le PS reçoit la plus grande dotation mais s'autofinance le plus via ses militants: 8% de ses recettes contre 5% au MR et au CD&V et moins de 4% dans les autres partis. Les verts reçoivent peu d'argent de leurs militants. Ecolo s'en sort en mettant ses élus à contribution. Ainsi les élus doivent reverser de 25 à 30% de leurs émoluments au parti. Les partis de gauche sollicitent leurs élus pour le financement: 15% des moyens au PS, 12 pc chez Groen! et 10,6% au sp.a. Le cdH décroche la palme des dons et legs avec 26.000 euros. Les dotations représentent 95% des recettes du FN et 94% de celles du Vlaams Belang. (belga)
Sur base d'un rapport des services juridiques de la Chambre rapporté par la presse, les élus socialistes estiment que les conditions légales sont remplies pour priver provisoirement le FN d'un douzième de sa dotation publique attribuée en 2005. Celle-ci s'élevait à 472.760 euros.
EN SAVOIR PLUS: 33 millions d'euros de frais de cabinets ministériels en 2006
EN SAVOIR PLUS: La dotation du FN provisoirement suspendue?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire