07 février 2007

80% des courriels seraient des spams

"La reine du spam" sous les verrous

Le Soir mercredi 31.01.2007, 07:28
Un Sud-Coréen de 21 ans soupçonné d'avoir envoyé des centaines de milliards de spams à travers le monde a été arrêté. Le jeune homme, étudiant en informatique aurait piraté les données de centaines de systèmes informatiques. "C'est lui qui avait mis au point le logiciel responsable de l'envoi de centaines de milliards de pourriels depuis 2003 sous le pseudonyme féminin de Kim Ha-Na", a indiqué l'enquêteur en charge du dossier. Surnommé "la reine du spam" par les médias locaux, Park opérait avec un acolyte. Le duo risque jusqu'à 3 ans de prison.

D'après un article du journal Le Soir, 80% des courriels seraient des spams

D'après une étude, les spams ont représenté 80% des courriels reçus en septembre dans les entreprises.

Les chiffres publiés par la société américaine Postini, spécialiste de la gestion et du filtrage des courriels pour les entreprises (essentiellement américaines ?), sont quelqe peu incohérents (voir l'article).

Selon les statistiques de cette entreprise, les villes où les ordinateurs malveillants sont les plus nombreux sont Séoul, Sao Paulo, Pékin, Herndon (Etats-Unis) et Tokyo.
Les virus les plus fréquents en septembre étaient "netsky" (4 millions bloqués,) "mytob" (2,8 millions), "bagle" et ses variantes (2,5 millions), "mime" (2,4 millions) et "mydoom" (1,5 million).

La cartographie européenne viro-pathologique est sans doute légèrement différente, mais le spamming et ses dérivés reste une véritale plaie pour qui utilise des messageries electroniques, que dis-je, un véritable scandale.

Des décisions politiques sont urgentes à devoir être prises et ce "au plus haut niveau"

Les serveurs massivement attaqués

Les serveurs centraux gérant l'internet ont connu mardi 06/02/07 l'une des plus graves attaques pirates depuis 2002, qui a ralenti le trafic sans toutefois paralyser le réseau, ont indiqué mercredi des experts du secteur.
L'incident qui s'est produit mardi "semble être l'une des plus graves attaques contre ces serveurs depuis décembre 2002", a assuré à l'AFP Graham Cluley, consultant technologique de la société Sophos. Trois des 13 serveurs de systèmes de noms de domaines (DNS), qui gèrent le trafic sur le réseau mondial, ont été bombardés de demandes d'informations visant à les paralyser, a-t-il ajouté.
Depuis les attaques qui avaient visé le web en 2002, "le système est devenu plus résistant et il est plus à même de rebondir", a assuré M. Cluley.


Une grande partie des attaques observées mardi impliquaient des ordinateurs "zombies", infectés par des pourriels et de ce fait vulnérables à une prise de contrôle par des pirates informatiques.
Selon certaines informations, la piste des attaques a pu être remontée jusqu'en Corée du Sud mais "cela ne signifie pas que les pirates sont basés là bas (...) Ils pourraient être n'importe où dans le monde", a ajouté M. Cluley.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si Postini gère 1 milliard de mails par jour, mettons 20 milliards par mois et ne bloque que 7 milliards de spam par mois soit 35% du courrier.
Si en outre 80% du courier est du spam, soit 16 milliards de spam par mois
Cela veut dire qu'elle laisse passer 9 millards de spams et n'en retient donc que (7/16) 44%. C'est pas terrible….