Joseph Kabila, docteur honoris causa de l'Ecole royale militaire
Le ministre de la Défense André Flahaut a décidé ce mardi de demander au Conseil d'administration de l'Ecole royale militaire (ERM) de se prononcer définitivement sur l'octroi du titre de docteur honoris causa de cette institution au président congolais Joseph Kabila.
Même si ce n'est pas prévu par la loi, puisqu'il s'agit d'un titre honorifique, l'avis de Conseil de la Faculté des sciences sociales et politiques sera sollicité", indique un bref communiqué commun du Premier ministre et du ministre de la Défense publié mardi en début de soirée.L'initiative de M. Flahaut (PS) avait provoqué le "mécontentement" de son collègue des des Affaires étrangères Karel De Gucht (Open VLD), qui avait jugé, selon son porte-parole, "inappropriée" l'utilisation de l'ERM "pour des raisons politiques" ainsi que des professeurs civils de l'ERM.En visite la semaine dernière en République démocratique du Congo (RDC), M. Flahaut a annoncé que le président Kabila était attendu à Bruxelles pour y recevoir son diplôme d'honneur de docteur honoris causa de l'ERM. "Ce diplôme lui sera remis en mains propres lors de son prochain voyage en Belgique. Nous venons de lui transmettre une invitation dans ce sens", avait-il précisé au cours d'une conférence de presse donnée vendredi à Kinshasa, évoquant une décision du conseil d'administration de l'ERM.Aucune date précise n'avait été fixée pour la cérémonie mais il était question du 21 septembre, jour d'ouverture de l'année académique 2007-2008 de l'ERM.
EN SAVOIR PLUS: Verhofstadt mécontent de l'honneur offert par Flahaut à Kabila
EN SAVOIR PLUS: De Gucht estime l'initiative de Flahaut inappropriée
EN SAVOIR PLUS: L'initiative de Flahaut cadre "avec ses compétences"
Le ministre de la Défense, André Flahaut, déclare ne pas comprendre l'émotion suscitée par la décision d'octroyer le titre de docteur honoris causa de l'Ecole royale militaire au président congolais Joseph Kabila. Son porte-parole fait référence à une décision du conseil d'administration de l'école. Le porte-parole souligne également que le ministre est resté dans le cadre de ses compétences.Le conseil d'administration de l'ERM a pris sa décision à l'issue du processus démocratique au Congo, donc après l'installation du parlement et la mise en place quasi complète du gouvernement, précise le porte-parole, Nick Van Haver.
La décision d'octroi du titre de docteur honoris causa est notamment motivée par la formation au Congo d'une nouvelle armée professionnelle intégrée.Dans une lettre du lieutenant-général aviateur Michel Singelé, commandant de l'ERM, au ministre Flahaut, il est précisé que le conseil d'administration propose au ministre d'accorder le titre de docteur honoris causa de l'école royale militaire en 2007 au président Joseph Kabila. Cette missive, que Belga a eu l'occasion de consulter, est datée du 16 février 2007.
La décision du conseil d'administration est motivée et, en cas d'accord du ministre, ce dernier est invité à en faire part au président Kabila. Ce que le ministre Flahaut a fait fin de la semaine dernière, à l'occasion d'une visite à Kinshasa. Une date précise n'a pas été fixée pour la cérémonie mais il est question du 21 septembre, jour d'ouverture de l'année académique 2007-2008 de l'Ecole royale militaire. Le porte-parole du ministre a encore souligné la collaboration militaire entretenue depuis 2003 entre la Belgique et le Congo.En conclusion, il note que le ministre de la Défense est resté dans le cadre de ses compétences et qu'il n'a pas empiété sur celles du premier ministre ou du ministre des Affaires étrangères. (belga)
De Gucht estime l'initiative de Flahaut inappropriée
Karel De Gucht et Guy Verhofstadt n'ont pas apprécié l'initiative du Ministre de la défense.Le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, est "très mécontent" de l'initiative prise par son collègue de la Défense, André Flahaut, de décerner un diplôme d'honneur de docteur honoris causa de l'Ecole royale militaire (ERM) au président congolais Joseph Kabila, a indiqué mardi son département. M. De Gucht estime aussi que l'utilisation de l'ERM "pour des raisons politiques, n'est pas appropriée", a indiqué un porte-parole du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères. Cette institution est chargée de la formation académique, militaire et sportive de candidats officiers belges - et de plus en plus aussi étrangers - et délivre une formation continuée aux officiers et personnel civil de la Défense. Outre les étudiants belges, près de 190 candidats officiers et stagiaires étrangers y sont ainsi inscrits cette année. Ils proviennent d'Allemagne, d'Algérie, du Bénin, du Burundi, du Cambodge, du Cameroun, du Canada, de Chine, d'Espagne, des Etats-Unis, de France, du Gabon, du Liban, du Luxembourg, du Maroc, du Niger, des Pays-Bas, de la RDC - une trentaine au total -, de la République du Congo (Brazzaville), du Rwanda, d'Ukraine, du Vietnam, de Suisse et de Tunisie.En septembre dernier, la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie était devenue la troisième personnalité à se voir décerner un doctorat honoris causa, après le haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne, Javier Solana, en 2004, et l'ancien commissaire européen Philippe Busquin en 2005. Depuis le 15 décembre 2004, l'ERM peut délivrer les titres de docteur en association avec une université civile belge ou une institution étrangère qui y est habilitée. (belga)
1 commentaire:
Good post.
Enregistrer un commentaire