Les travailleurs au noir de plus en plus traqués
De janvier à juillet 2007, l'inspection sociale a constaté 1.148 infractions à la loi sur la mise au travail, soit beaucoup plus que l'année dernière, indiquent ce vendredi les quotidiens néerlandophones De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk.
Cette année, 164 infractions ont été enregistrées en moyenne chaque mois, contre "à peine" 117,4 l'année dernière. "Le nombre d'illégaux pris en flagrant délit de travail au noir n'est pas clairement déterminé car plusieurs infractions peuvent être constatées pour la même personne", explique-t-on au cabinet du ministre de l'Emploi Peter Vanvelthoven (sp.a).
L'augmentation du nombre de travailleurs illégaux est notamment due à la création d'un Service d'Information et de Recherche Sociale à la fin de l'année 2006.
Il y a environ un an, la Belgique a ouvert ses frontières aux travailleurs d'Europe de l'Est. Mais des travailleurs originaires d'autres pays seraient également régulièrement surpris.
Les employeurs reçoivent toujours un P-V, mais le parquet ne poursuit devant les tribunaux que les cas les plus graves. Les amendes administratives sont les plus courantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire