01 août 2007

Le Belge est de plus en plus riche

Au cours du premier trimestre de l'année, la constitution d'actifs financiers par les particuliers s'est élevée à 8,8 milliards d'euros, essentiellement sous la forme de produits d'assurance et surtout de dépôt à terme, annonce mardi La Dernière Heure.

Contrairement à ce qui avait été observé au cours des trimestres précédents, les particuliers ont également effectué des investissements nets en titres à revenus fixes, alors que les placements sous la forme d'actions et de parts d'organismes de placements collectifs (OPC) ne progressent que faiblement, indique le quotidien.

Au total, toutes opérations confondues, l'encours des actifs financiers des particuliers a progressé de 16 milliards d'euros, pour atteindre le chiffre record de 836,8 milliards d'euros au 31 mars 2007. Les engagements des particuliers ont progressé de 3,7 milliards d'euros.

Le patrimoine financier net des particuliers s'établit à 682,3 milliards d'euros, soit 12 milliards de plus qu'à la fin de l'année dernière, souligne encore La Dernière Heure.

Le Belge estime gagner trop peu

Le salaire du travailleur belge ne reflèterait pas son implication son travail. C'est en tous ce que pensent la majorité des belges
Johanna de TessièresSeul un travailleur belge sur trois (33 pc) estime que sa rémunération reflète correctement son investissement et ses prestations au travail, révèle mardi une enquête réalisée par le site internet de recherche d'emploi Stepstone auprès de 1.500 personnes.
Une grande majorité des Belges (64 pc) déclarent percevoir un salaire trop faible par rapport à leurs prestations au travail.
Enfin, 3 pc des Belges admettent gagner plus que ce que devrait leur rapporter leurs performances au travail.
Ces résultats sont très proches de ceux de la précédente enquête réalisée en 2005, souligne Stepstone dans un communiqué. 67 pc des Belges se disaient alors insuffisamment rémunérés contre 29 pc qui estimaient être correctement payés et 4 pc qui se disaient surpayés

Pension : la cigale wallonne et la fourmi flamande
01/08/2007 12:01
Un Belge sur trois ne planifie absolument pas sa retraite. Le Wallon est moins prévoyant que le Flamand et est moins bien informé sur ce qu'il doit faire pour jouir d'une pension convenable.
La situation va cependant en s'améliorant, affirme l'assureur suisse, Swiss Life. En deux ans (2005 à 2007), le pourcentage de personnes planifiant leur retraite est passé de 52 à 62 pc. Il est cependant plus élevé en Flandre (70 pc) qu'en Wallonie et à Bruxelles (où moins de la moitié des répondants disent planifier leur pension).
Le sondage s'est aussi penché sur la conception qu'ont les Belges de leur pension. Ainsi, sept Limbourgeois sur dix associent l'âge de la retraite avec le fait de "profiter de la vie". Par contre, près de quatre Anversois sur dix associent la retraite au fait de gagner moins d'argent. Les Bruxellois partagent leur avis (38 pc).
Si les Belges commencent à planifier leur pension de plus en plus tôt (beaucoup de moins de 25 ans y pensent), un Belge sur trois ne sait pas ce dont il disposera après sa retraite. L'enquête a été réalisée au mois de juin auprès de 7.368 Belges. LeVif.be avec Belga

Aucun commentaire: