28 août 2007

Le collège carolo veut une enquête interne

Des retards inexpliqués dans les marchés publics de la Ville. Une enquête interne a été confiée par le collège communal de Charleroi au secrétaire communal Jacques Bouvier, afin qu’il examine si des dysfonctionnements ont eu lieu.
On croyait la Ville de Charleroi repartie sur la bonne voie. Ce n’est pas encore le cas. Une enquête interne a en effet été confiée par le collège communal de Charleroi au secrétaire communal Jacques Bouvier, afin qu’il examine si des dysfonctionnements ont eu lieu au sein du service des Marchés publics des Affaires économiques de la Ville.
La raison de cette demande : des marchés publics devaient être passés depuis plusieurs mois et cette administration ne les a visiblement pas engagés, bloquant du même coup l’achat ou la réparation de véhicules essentiels au bon fonctionnement de la Ville.

Ainsi, depuis plusieurs mois, plusieurs services sont handicapés par l’absence de matériel de première nécessité. Actuellement, une quarantaine de véhicules de police sont immobilisés, en attente de pneus neufs. Dans les services de la Propreté publique, deux des dix balayeuses seulement fonctionnent, deux des trois compacteurs sont indisponibles et le seul camion-grappin est à l’arrêt lui aussi, tout comme la moitié du petit matériel roulant de nettoyage, qu’il s’agisse de pièces à acheter ou de pneus à remplacer.
Or, dit-on au collège communal, les décisions politiques ont été prises en juin quant au mode de passation de ces marchés mais leur concrétisation administrative n’a pas suivi. Une récente réunion, assortie d’un procès-verbal, a d’ailleurs fait l’objet d’une mise en demeure officielle du collège à l’adresse du responsable de ce service, au sein du département des Affaires économiques. Selon les éléments dont on dispose actuellement, il semble bien que les freins mis à l’exécution des décisions politiques aient pour origine des tiraillements internes à cette administration de l’OGMF (Office général des Marchés et Fournitures), entre son directeur et certains de ses subordonnés.
La situation n’évoluant pas, le collège communal a donc demandé au secrétaire communal d’établir ce qu’ont pu être ces dysfonctionnements et de lui faire rapport, en vue de sanctions éventuelles.

Aucun commentaire: