29 août 2007

Kris Peeters veut modifier les heures du transport routier

Le transport routier de marchandises devrait s'effectuer plus tard dans la matinée et aux alentours de l'heure du midi, selon une étude commandée par la Région flamande. Le ministre-président flamand également en charge des ports, Kris Peeters (CD&V) va lancer, en collaboration avec le secteur de la logistique, une série de projets pilotes visant une meilleure répartition du transport par la route, a annoncé mardi le cabinet de M. Peeters. L'Université d'Anvers a mené une enquête pour déterminer si une optimalisation et/ou une extension des temps de chargement et de déchargement des différents acteurs de la chaîne logistique peuvent contribuer à une meilleure répartition du transport de biens par la route. Il ressort de l'étude qu'une extension des temps de chargement et de déchargement ne serait pas indiquée. Par contre, un déplacement des flux de transport des heures de pointe matinales à un moment plus tardif dans la matinée ou à la pause de midi semble une solution plus adaptée. Il y a déjà des accords avec Bekaert et Volvo Logistics pour les projets pilotes qui devraient débuter cet automne. (belga)

La vignette pour Leterme
(29/08/2007)
Impôts, routes, sport, budget, communautaires, le ministre Daerden dresse ses priorités. Il craint le prochain accord fédéral

Michel Daerden est revenu de vacances pour inaugurer la nouvelle aire autoroutière de Lichtenbusch, sur la E40 à la frontière allemande. "Nous avons beaucoup travaillé. " Même sur le dossier de la vignette ? "Je vais la remettre sur le métier. J'ai trouvé un système qui va séduire Leterme."
L'homme fort du budget francophone ne cache pas non plus qu'il analyse ses finances : "On réfléchit sur les impôts. Je présenterai également un ajustement budgétaire au Parlement wallon dès la rentrée. Je n'ai aucun problème de budget actuellement. Toutefois, je crains le contenu du prochain accord du fédéral. Que contiendra-t-il ?"
Vraiment inquiet ? "Quelles seront les futures modalités financières pour les Régions et les Communautés. Cela pourrait avoir un impact important. À cela, il faut ajouter la hausse des taux d'intérêt. Ce n'est pas négligeable."
Le ministre ajoute que "le fait qu'il n'y ait pas de gouvernement fédéral n'a toutefois pas d'impact sur le fonctionnement de la Région."
Il craint aussi le vieillissement de la population : "C'est un vrai défi. On n'en tient pas assez compte."
Il veut aussi investir dans le sport de haut niveau : "Des moyens seront dégagés et des synergies seront poussées. Nous avons d'excellentes infrastructures et en nombre. Il faut mieux les utiliser au travers de l'axe Mons-Liège."

Hier, Michel Daerden, a annoncé que l'une de ses priorités était la sécurité et la propreté du réseau routier wallon. "J'ai dégagé 20 millions d'euros pour permettre le ramassage des déchets, via notamment l'engagement de 168 personnes dans le cadre du PTP. Je veux que notre réseau soit l'un des plus beaux d'Europe".

Le ministre Daerden a rappelé la volonté du gouvernement wallon de labelliser les aires autoroutières. Une idée lancée par le ministre Lutgen voici peu. Hier, sur l'aire de Lichtenbusch, il a inauguré le premier hôtel wallon situé sur une aire autoroutière. "Cette aire de Lichtenbusch est une des 18 aires autoroutières wallonnes qui vont être rénovées. La prochaine aire à présenter un nouveau visage sera celle de Spy, sur la E42".
Enfin, un projet pilote d'installation du wifi sur une aire autoroutière sera lancé par la Sofico en 2008.

M. Daerden veut faire du réseau routier wallon le plus beau d'Europe

L'inauguration de la nouvelle aire autoroutière de Lichtenbusch, sur la E40 à la frontière allemande, a été l'occasion pour le ministre wallon de l'Equipement, Michel Daerden, d'annoncer qu'une des priorités était la sécurité et la propreté du réseau routier wallon. Son ambition est d'en faire "un des plus beaux d'Europe".

Le point fera prochainement l'objet d'une réunion au MET mais le ministre a déjà pointé ses priorités. Le nettoyage des abords des routes et autoroutes, des aires autoroutières et des bretelles de sortie, sera amélioré.
Les ouvrages d'art, les glissières, les ponts et les bermes seront également nettoyés et réparés. Le ministre a rappelé qu'une somme de 20 millions d'euros avait été débloquée pour permettre le ramassage des déchets, via notamment l'engagement de 168 personnes dans le cadre du PTP (programme de transition professionnelle).La nouvelle aire autoroutière de Lichtenbusch fait partie de cette modernisation du réseau. Le ministre Daerden a en effet rappelé la volonté du gouvernement wallon de labelliser les aires autoroutières. L'aire de Lichtenbusch dispose désormais d'une station-service avec un shop, d'un restoroute et d'un hôtel. Un investissement de 13 millions d'euros a été consenti sur le site. L'aire se singularise par une passerelle qui relie les deux sens de l'autoroute, mais également par le premier hôtel wallon situé sur une aire autoroutière. Il s'agit d'un hôtel "Etap" de 86 chambres, qui sera terminé à la mi-septembre. L'aire de Lichtenbusch est une des 18 aires autoroutières wallonnes qui vont être "reliftées". La prochaine aire à présenter un nouveau visage sera celle de Spy, sur la E42. (belga)

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