Le Centre Monnet est vendu
En 1988, la société pétrolière Shell avait consacré un milliard et demi de francs belges à l'installation d'un centre de recherche sur un site de 20 hectares entre la E411 et la N4. Le site néolouvaniste avait été préféré à celui d'Haasrode, dans le Brabant flamand, en raison de l'environnement socio-culturel, des équipements collectifs, des lotissements résidentiels, de l'accès aisé à différentes écoles internationales
Dix ans plus tard, les nuages assombrissaient le ciel au-dessus des bâtiments conçus par l'architecte Philippe Samyn, le père de la Grande Aula. La restructuration dans le secteur de la chimie amenait le centre de coordination de Shell à déplacer ses activités de la recherche et de l'expérimentation pures à la fourniture de services à des tiers. Une bonne partie du Centre Monnet était alors louée à des entreprises externes.
Comme Shell y avait conservé peu d'activités pour son propre compte et que deux des entreprises hébergées, Basel (filiale de BASF et de Shell produisant du polypropylène) et Kraton (fabricant des polymères), avaient quitté les lieux, l'entreprise décida, au début de cette année, de chercher un nouveau propriétaire et un nouvel exploitant pour le site.
C'est désormais chose faite. La société londonienne d'investissement immobilier International Real Estate (IRE) a annoncé la reprise du site Monnet. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.
Un parc scientifique
pour la chimie et l'énergie
L'objectif d'IRE est d'y créer un parc scientifique pour les entreprises chimiques et énergétiques. La vente devrait être concrétisée d'ici avril 2008.
Quid du personnel ? Shell employait encore sur le site 45 personnes dans ses unités de recherche, de test et de statistiques, d'ingénierie et pour son secrétariat. « Nous mettrons tout en œuvre pour minimiser l'impact social, assure Jos Cenens, le directeur du centre. Nous essayerons de redéployer ces membres du personnel au sein du groupe. Mais cela ne sera pas facile. Nous avons prévu un programme de départs volontaires et des licenciements sont possibles. »
Le Centre Monnet héberge aussi Hexion (production de résines thermoset), Shinetsu (PVC), Synthetis (logiciels) et Novéon (polymères acryliques pour produits cosmétiques et détergents), représentant au total entre 70 et 75 personnes. Tractebel Development Engineering – qui emploie 25 travailleurs – a décidé de quitter le site.
« Ces entreprises ont été informées de la vente du centre et vont être contactées par le nouveau propriétaire », conclut Jos Cenens, précisant : « Il n'est pas question de fermeture du Centre Monnet. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire