Madame Lizin ...
L'opposition convoque un conseil
(29/08/2007)
Elle veut qu'Anne- Marie Lizin s'exprime officiellement sur la lettre
HUY "Les erreurs s'additionnent. Au lieu de s'exprimer clairement sur cette lettre, on en à la déresponsabilisation", exprime Marc Hoddy, conseiller Ecolo, qui fait allusion aux réactions qui ont suivi l'annonce d'une nouvelle lettre au juge. Le vice-président du CPAS et la ville de Huy se sont exprimés mais pas Anne-Marie Lizin. Mais, c'est la totalité du groupe Ensemble qui est composé de CDH et d'Ecolos qui montait au créneau.. Au-delà de la possibilité et de la volonté de mettre le doigt sur l'absence de séparation des pouvoirs, ce sont des explications que cherche l'opposition. "Nous avons convoqué un conseil le 5 septembre afin que Madame Lizin s'explique sur cette affaire", annonce Joseph George, le chef de groupe CDH au conseil communal de Huy.
Bien sûr, rien oblige la majorité à s'y rendre mais sa présence aurait au moins le mérite de faire la clarté sur une affaire qui intrigue les conseillers de l'opposition. Parmi eux, Philippe Charpentier, un juriste qui ne peut accepter le bafouage des règles de droit. "Même si un citoyen se rend à une permanence et qu'il a besoin d'aide, il existe des organes vers qui les mandataires peuvent le réorienter. C'est indécent de faire croire aux gens que l'on peut quelque chose pour eux", analyse-t-il. Reste que ce conseil extraordinaire est programmé le même jour que l'audience du tribunal du travail qui devrait mettre au jour cet obscur courrier qui jette une nouvelle fois le discrédit sur la majorité hutoise. Une autre question, et pas des moindre, est de savoir quelle sera l'attitude du groupe MR, qui avait il y a deux ans fustigé l'attitude d'Anne-Marie Lizin en ce qui concerne la première lettre à un juge. Reste que depuis lors de l'eau a coulé sous les ponts de la cité mosane puisque le MR fait maintenant partie de la majorité communale...
L'opposition hutoise convoque un conseil communal suite à une lettre de Lizin
L'opposition hutoise Ensemble a convoqué un conseil communal le 5 septembre prochain. Elle demandera à cette occasion à la bourgmestre Anne-Marie Lizin de s'expliquer sur la lettre envoyée en juillet dernier à un juge du tribunal de première instance de Huy.La lettre avait été déposée par ce même juge au tribunal du travail puisqu'elle concernait un dossier de litige entre le CPAS de Huy et l'un de ses bénéficiaires. La lettre glissée au dossier fait donc office de recours. Ce recours sera étudié par le tribunal du travail le 5 septembre. Le vice de procédure est appréhendé.
23/08/07
A.-M. Lizin nie avoir appuyé un recours d'une citoyenne
La sénatrice-bourgmestre de Huy, Anne-Marie Lizin, se défend d'avoir appuyé un recours auprès du Tribunal du travail, au bénéfice d'une citoyenne de la ville qui avait perdu son revenu d'intégration. Le quotidien La Dernière Heure a fait état jeudi d'un courrier envoyé par Mme Lizin au Tribunal de première instance de Huy.Selon la Ville de Huy, un courrier déposé par une citoyenne au secrétariat de la bourgmestre et adressé au Tribunal a été acheminé vers son destinataire. Le courrier a été déposé par cette citoyenne fin juillet au secrétariat de la bourgmestre de Huy, indique jeudi la Ville de Huy dans un communiqué."Dans le souci de respecter la règle qui sépare l'administratif du judiciaire, il n'a pas été pris connaissance du dossier et celui-ci n'a dès lors pas été instruit, le courrier (...) étant immédiatement acheminé vers son destinataire naturel".Le communiqué précise qu'il eut été "malséant qu'une administration conserve (...) un dossier qui est de la compétence du pouvoir judiciaire". Et de conclure que "l'information selon laquelle la bourgmestre aurait appuyé un recours est contraire à la vérité". (belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire