Zaventem : le FDF transmettra un dossier à l’Europe
Le FDF transmettra à l’Europe, en janvier prochain, un dossier « contenant les preuves du mépris des valeurs européennes manifesté par les autorités flamandes », a-t-il annoncé.
Le président du FDF, Olivier MAINGAIN, prend acte « avec satisfaction » de la décision des services de la Commission européenne de vérifier la conformité du règlement de la commune de Zaventem relatif à la vente de terrains communaux aux règles européennes.
Olivier Maingain constate que, après les mises en demeure adressées par l’Union européenne aux autorités flamandes dans le dossier de l’assurance-autonomie, « de nouvelles réglementations discriminatoires émanant d’autorités flamandes inquiètent à juste titre l’Union européenne ».
Pour le président du FDF, les politiques menées par le gouvernement flamand ou certaines communes en périphérie bruxelloise portent atteinte aux valeurs de tolérance et de respect des diversités linguistiques et culturelles que l’Europe entend promouvoir.
Selon lui, les Européens vivant en Belgique expriment de plus en plus leur étonnement, voire leur désapprobation, à l’égard de telles politiques.
Dans le courant du mois de janvier 2008, le FDF transmettra à différents responsables politiques européens un dossier étayé reprenant des preuves de ce mépris des valeurs européennes par les autorités politiques flamandes, poursuit le communiqué.
Et de citer : le refus de nommer trois bourgmestres en périphérie bruxelloise ; le refus du parlement flamand d’approuver la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales ; le refus de donner suite aux résolutions du Conseil de l’Europe ; le règlement communal de Hoeilaert exigeant la connaissance du néerlandais pour l’acquisition de logements ; les amendes administratives infligées aux personnes qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques du décret flamand en matière d’intégration ; et les atteintes répétées au régime des facilités linguistiques en périphérie bruxelloise et à Fouron.
En conclusion, le président du FDF souhaite que le pacte pour un Etat belge fédéral renouvelé, tel qu’annoncé par le premier ministre Guy Verhofstadt, s’inspire largement des valeurs démocratiques de l’Union européenne et que toutes les communautés du pays acceptent l’arbitrage des institutions européennes, gardiennes des droits de l’homme et des droits des minorités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire