06 décembre 2007

Sondage : Écolo et CDH en hausse

Selon un sondage exclusif Le Soir/ RTBF, réalisé par Dedicated Research, les Verts progressent de 5,8 % en Wallonie et les humanistes de 3,1 % à Bruxelles.

Belga
Le MR paye le prix de la crise. Accusées d’avoir trahi la cause francophone en se déclarant prêt à des concessions institutionnelles, les troupes de Didier Reynders accusent le coup dans le sondage exclusif réalisé par l’institut Dedicated Research pour Le Soir et la RTBF. À Bruxelles, le MR perd 3,8 %, passant de 32 % aux législatives à 28,3 %. Tout en restant le premier parti. La dégringolade est moins nette en Wallonie : une baisse de 0,8 % seulement. Et une place de premier parti préservée.
Car les socialistes ne profitent pas de leurs six premiers mois passés dans l’opposition (virtuelle). En Wallonie, le PS perd 3 %, passant de 29,5 % aux législatives à 26,5 % dans notre sondage. À Bruxelles, le PS reste stable : 21,2 % pour notre enquête contre 21,5 % aux législatives.
Qui profite de la situation tragi-comique des dernières semaines ? En Wallonie, Écolo monte fortement, dribblant le CDH pour la troisième place. De 12,8 % aux législatives de juin dernier, les Verts passeraient à 18,6 %. La hausse d’Écolo est moins importante à Bruxelles : de 13,9 % à 14,2 %. Le caractère « zen » des écologistes a sans doute contribué à ce succès, contrastant avec les querelles incessantes entre les autres partenaires francophones.
Le CDH, lui, grimpe le plus fortement à Bruxelles, passant de 14,5 % aux législatives à 17,6 %. Progression également, plus mesurée, en Wallonie : de 15,8 % à 17,5 %. La fermeté de Joëlle Milquet face aux revendications flamandes est récompensée.
Bonne nouvelle : l’extrême droite ne profite pas du marasme ambiant et d’une irritation croissante. Le Front National chute de 5,6 % à 3,2 % en Wallonie. Et de 2,9 % à 0,2 % à Bruxelles.
Le sondage a été effectué par téléphone du 3 au 5 décembre 2007, sur un échantillon de 501 Bruxellois et de 602 Wallons. La marge maximale est de 4 %.

Aucun commentaire: