Une manne pour Bruxelles
TOUT bénéfice pour la ZIP, la zone d’intervention prioritaire, composée des alentours du canal. 32 projets sélectionnés.
Montée par l’Agence Bruxelles-Propreté et Forest, la ressourcerie devrait générer une cinquantaine d’emplois.
Quand l’Europe et la Région unissent leurs moyens, cela peut être tout bénéfice pour Bruxelles. Dans ce cas-ci : 114 millions d’euros au service du développement économique et social de la capitale. A l’origine de la manne : l’Europe, agglomérat de 268 régions – dont un quart vivent avec un PIB par habitant inférieur de 75 % à la moyenne des 27 Etats membres. L’Union joue donc la carte de la solidarité.
Celle qui vient de s’abattre sur Bruxelles se nomme Feder : fonds européen de développement régional. La Commission définit les grandes lignes et alloue les crédits, puis les Etats ou régions gèrent, contrôlent et assurent la mise en œuvre du programme. A Bruxelles, le bébé se nomme « Objectif 2013 : investissons ensemble dans le développement urbain ! ». Il est bien né : sa marraine Europe lui a alloué 57 millions d’euros. Maman Région a débloqué une somme similaire. En tout, 114 millions !
Seul et unique bénéficiaire du pactole : un acronyme cher à Charles Picqué : ZIP. Zone d’intervention prioritaire. « La banane » pour les intimes. En gros et large, les alentours du canal. « Une zone avec des atouts », avance le ministre-président PS. Mais de sérieux handicaps. « Ce territoire est marqué par une brisure du tissu urbain. » Canal, chemins de fer, friches industrielles. Ajoutez à cela un problème de formation et d’emploi. « La ZIP concentre 27 % des chômeurs de la Région, alors qu’elle n’abrite que 15 % de sa population. »
Lancé en mars 2007, l’appel à projets a généré une cinquantaine de candidatures. Le tout passé à la moulinette des critères, cela donne 32 lauréats, répartis en deux piliers, définis par l’Europe.
Un : compétitivité. Cela passe par le développement et la création d’activités économiques. Epinglons la mise à disposition de 4.000 m2 pour accueillir des entreprises à Anderlecht ou encore la sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprise. L’environnement est aussi à l’honneur : création d’un incubateur d’entreprises liées aux secteurs économiques de l’environnement et d’un centre de traitement et de valorisation des déchets à Forest.
38 millions encore à pourvoir
Deux : cohésion. Via un travail sur l’attractivité et l’image de la ZIP – piscine à ciel ouvert au bassin Béco (Pascal Smet va être content), rénovation d’espaces commerciaux, marketing urbain – et le renforcement des infrastructures en lien avec l’emploi et la formation – neuf centres de formation, huit crèches et une maison pour l’emploi vont voir le jour.
« Tout cela devrait aboutir à la création de 250 équivalents temps plein et à la mise en formation de plus de 5.200 personnes par an. Et 14 projets permettront la réhabilitation de chancres urbains. » En 2008, un second appel sera lancé : 38 millions sont encore à pourvoir pour le premier pilier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire