60% des Turcs de Belgique sont très pauvres
16 octobre 2006
Près de 60% des personnes d'origine turque et 55,6% des Marocains vivant en Belgique disposent d'un revenu situé sous le seuil de pauvreté européen, estimé à 777 euros par mois, selon les résultats d'une étude réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin.
Parmi les Italiens établis dans le royaume, 21,5% sont dans le même cas, contre 10,16% des Belges. Selon cette enquête, réalisée par les Universités de Liège et d'Anvers, 38,7% des Turcs d'origine et 25% des Marocains doivent boucler leurs fins de mois avec moins de 500 euros.
Cette constatation s'explique par la faible scolarité des allochtones, leur manque de connaissance des deux langues nationales et la discrimination dont ils sont victimes sur le marché du travail et immobilier, ainsi que dans l'enseignement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
De la discrimination en Belgique
Quatre Belges sur dix s'estiment victimes de discrimination lorsqu'ils postulent pour un emploi, les plus discriminés étant les travailleurs âgés, selon une enquête internationale menée par Kelly Services auprès de 2.000 personnes en Belgique. Par rapport aux autres pays, la discrimination n'est toutefois pas élevée en Belgique. Celle-ci se classe en effet 22e sur 28 dans le monde et 11e sur 16 en Europe, où le taux de discrimination professionnelle le plus élevé a été enregistré en Suède, en Hongrie et en Italie. A l'autre bout du classement figurent le Royaume-Uni, le Danemark et le Luxembourg. En Belgique, les principaux motifs de discrimination cités sont l'âge (18 pc), le sexe (7 pc), la race (6 pc) et le handicap (1 pc).
L'UEFA interdit l'inscription "non au racisme"
17.10.2006
L'UEFA, qui combat les discriminations dans les stades, interdit néanmoins à l'AS Nancy-Lorraine de porter l'inscription "Non au racisme" sur ses maillots. Pour Karim Oumnia, Pdg de Baliston, qui fournit les équipements du club nancéen, cette décision est hallucinante alors que l'UEFA vient de lancer sa "semaine de lutte contre le racisme". Pour William Gaillard, directeur de la communication de l'UEFA, l'article 16.02 de notre règlement dispose que l'équipement des clubs (...) doit être approuvé par l'administration de l'UEFA. Or l'inscription incriminée se trouve sur le col, là où doit se trouver la marque du sponsor du club, a-t-il ajouté.
Enregistrer un commentaire